Impôt sur le revenu : cet outil gratuit permet d’estimer le montant que vous devez payer en 2024

Un nouvel outil simplifie la déclaration d'impôt sur le revenu. Cela permet de simuler le montant à payer au fisc.

Comme tous les ans, le début d’année est le moment des mises à jour et des renouveaux. Et les Français savent bien qu’il ne faut pas louper certaines démarches administratives à savoir la déclaration de l’impôt sur le revenu. Cette année, l’État a mis à la disposition des contribuables un outil pour faciliter cette déclaration.

Impôt sur le revenu : Mise en place d’un simulateur #

Cette année, les contribuables peuvent connaître en amont le montant qu’ils doivent payer au fisc. En effet, cela se fait grâce à un outil mis en place par le gouvernement. À titre de rappel, les Français n’ont que deux mois et demi avant la date de la déclaration de leur impôt sur le revenu (le mois d’avril prochain).

Afin de mener à bien la déclaration de l’impôt sur le revenu des contribuables et d’obtenir au préalable, le montant à payer, des simulateurs sont accessibles sur le site impots.gouv.fr. Pour avoir un aperçu du montant, les contribuables n’ont qu’à faire quelques clics et c’est prêt.

À lire « Prime d’activité : ce que vous devez savoir sur les dates de versement et nouveau montant en 2024 « 

Procéder à une simplification des démarches, tel est l’objectif de ce nouvel outil. Grâce à ces deux simulateurs de déclaration d’impôt sur le revenu, les autorités vont réviser les procédures pour accélérer le processus. Et les Français peuvent connaître en avance la somme qu’ils doivent régler au fisc.

Pas besoin de beaucoup de temps pour faire sa déclaration d’impôt sur le revenu. En quelques minutes seulement, c’est fait. En ce qui concerne le mode de fonctionnement, le gouvernement met en place deux simulateurs sur le site.

Mode de fonctionnement et le nouveau barème 2024 #

Les deux simulateurs opèrent différemment. Le premier est un modèle simplifié pour la déclaration des salaires, des pensions, d’autres retraites et droits sociaux ou encore des revenus obtenus grâce aux biens immobiliers. L’outil tient compte des déductions liées aux charges courantes (pensions alimentaires, frais de garde des enfants ou dons aux œuvres).

Le deuxième simulateur appelé modèle complet est donc une version plus enrichie pour faire sa déclaration d’impôt sur le revenu. Les contribuables peuvent y déclarer divers types de revenus. Selon le site du service public, cela concerne les revenus provenant d’« une activité commerciale, agricole, libérale ou encore des revenus des associés et gérants, les investissements en dehors de l’hexagone (DOM-TOM) ou encore des déficits globaux ».

À lire AAH : voici les 3 critères qui donnent droit à une forte hausse du montant de l’aide des seniors

L’utilisation de ce simulateur d’impôt sur le revenu est un gain de temps incroyable. Le formulaire se remplit en dix minutes. Et même s’il s’avère plus compliqué que celui d’auparavant, la direction générale des finances publiques ne tient pas compte des éventuelles erreurs. Voilà pourquoi, il est important de prendre son temps au moment du remplissage.

Cependant, le gouvernement fixera le barème de l’impôt sur le revenu 2024 à 4,8 %. Ainsi, pour les revenus allant, jusqu’à 11 294 euros, le taux sera de 0 %. Un taux de 11 % pour les revenus entre 11 294 euros et 28 797 euros. De 28 798 et 82 341 euros, le taux peut atteindre jusqu’à 30 %. De 82 342 euros jusqu’à 178 106 euros, le taux grimpe à 41 %. Au-delà, celui-ci peut atteindre les 45 %.

Impôt sur le revenu : Une attribution spécifique pour chaque revenu #

Les contribuables doivent savoir que chaque segment des revenus correspond à un taux spécifique. Ainsi, pour la déclaration de l’impôt sur le revenu 2024, c’est-à-dire pour le mois d’avril prochain, le nouveau barème sera appliqué.

Voilà pourquoi, il est déjà possible pour les contribuables d’avoir un aperçu de leurs impôts sur le revenu pour cette année. Les deux simulateurs mis en place par le gouvernement affichent le montant à payer d’ici quelques semaines.

À lire Le montant de cette taxe va exploser pour 38 millions de personnes : comment réduire son impact