Des nouvelles règles entrent en jeu pour l’allocation aux adultes handicapés en 2024. En effet, suite à la promulgation de la déconjugalisation à la fin de l’année 2023, les autorités prévoient de la revaloriser. Les demandeurs doivent donc s’informer des nouvelles conditions requises, notamment pour l’AAH, avant de soumettre leur demande.
AAH : Une revalorisation d’aide chaque année #
L’AAH est une aide sociale dont les bénéficiaires sont les personnes atteintes de handicap. Cette allocation vise à appuyer le pouvoir d’achat de ces gens qui ont une certaine difficulté à trouver du travail. Elle figure parmi les prestations les plus réglementées en France avec des améliorations chaque année.
Au cours de l’année 2023, l’AAH avait connu une hausse considérable dont le montant frôlait 1 000 euros. La hausse était principalement due aux impacts de l’inflation sur la population handicapée. Elle leur permettait notamment de payer les factures énergies et d’autres charges du ménage.
Pour cette année, l’AAH connaîtra aussi une augmentation avec des nouvelles règles dans son calcul. Ainsi, les autorités déterminent le montant de cette allocation selon la situation familiale, personnelle et professionnelle du bénéficiaire. Et à partir du 1er avril, ils appliqueront une hausse de 4,6 % à cette aide.
Cependant, l’État verse chaque mois l’AAH après une demande préalable du potentiel bénéficiaire. Mais ces personnes doivent remplir les critères d’éligibilité dont notamment le taux d’incapacité. Une nouvelle règle régit désormais cette allocation selon les termes du décret n°2022-1964 applicable au mois d’octobre dernier.
Des critères à tenir compte #
Apparemment, l’AAH se calcule en fonction des revenus du foyer, c’est-à-dire du bénéficiaire et de son conjoint. Mais depuis le décret ci-dessus, elle prend uniquement en compte les ressources de la personne handicapée. C’est la fameuse règle de la déconjugalisation.
Pour le cas de l’incapacité, le principe reste le même pour cette année. En effet, seules les personnes présentant une incapacité de 80 % se verront attribuer l’AAH. Cela signifie donc que les prétendants doivent produire des justificatifs au moment de leur demande.
À lire Nouveaux montants des aides de la CAF : ce qui change à partir du 1er avril
Cependant, ce taux peut être réduit à 50 % dans certaines situations. Il s’agit des personnes ayant véritablement des difficultés à travailler. Mais notez par ailleurs que seuls ceux ayant plus de 20 ans sont éligibles à cette aide.
Même si le montant de l’AAH va augmenter au mois d’avril prochain, cela ne signifie pas que ce taux est fixe. Autrement dit, le montant de cette aide peut varier selon la situation financière des bénéficiaires. Donc certaines personnes peuvent obtenir le taux plein, mais le montant de cette aide ne dépassera pas ce plafond.
AAH : Cette aide est cumulable avec d’autres allocations #
Un des avantages de bénéficier l’AAH c’est qu’elle est cumulable avec d’autres allocations. En effet, vous pouvez la combiner avec la prime d’activité et la RSA selon votre choix. Mais le fait de toucher d’autres aides peut réduire le montant de cette aide aux handicapés.
Il se pourrait que les organismes qui gèrent l’AAH vous demandent des informations sur votre famille. Retenez bien que vous devez délivrer des vraies informations pour éviter des sanctions. Fournissez de vrais justificatifs et avertissez votre caisse s’il y a une anormalité. En tout cas, si vous voulez en savoir plus sur cette allocation, pensez à visiter le site officiel du « Service Public ».