AAH : les bénéficiaires de cette aide peuvent-ils la cumuler avec la prime d’activité ?

L'AAH est cumulable avec la prime d'activité de la CAF pour certaines personnes, sous conditions spécifiques. Les détails !

Les personnes handicapées sont les plus impactées par l’inflation. Elles ont du mal à trouver une grande source de revenu à cause de leur état de santé. D’où l’attribution de l’AAH à leur profit. Mais il est possible de cumuler cette aide avec d’autres allocations de la CAF. Découvrez dans cet article les conditions qui se rattachent à ce cumul !

AAH : quelle est cette aide de la CAF ? #

De nombreuses personnes ne parviennent pas à accroître leur pouvoir d’achat malgré la présence des aides sociales. En effet, l’inflation a beaucoup impacté la situation financière des travailleurs à bas revenu. Et c’est notamment le cas des allocataires de l’AAH.

L’AAH est une prestation financière que l’État attribue aux personnes en situation de handicap. Cette aide connaîtra une revalorisation cette année mais cela commencera seulement au mois d’avril. Pour être éligibles, ces personnes vulnérables doivent présenter une incapacité significative.

À lire Nouveaux montants des aides de la CAF : ce qui change à partir du 1er avril

Certains allocataires de l’AAH se contentent juste de cette petite allocation. Ce qui risque de ne pas suffire à couvrir les charges du ménage même en travaillant. Pourtant, il existe bien un moyen pour faire augmenter les sources de revenu auprès de la CAF. Il s’agit du fameux cumul des aides sociales.

Le cumul, un terme assez populaire de nos jours, mais peu de gens connaissent son fonctionnement. Il est maintenant possible de cumuler l’AAH avec d’autres aides sociales importantes dont la prime d’activité. Néanmoins, des conditions s’imposent quant à sa validité.

Les conditions à respecter pour bénéficier du cumul ! #

Le calcul du montant de la prime d’activité prend en compte le nombre d’enfants et le revenu du foyer. Tandis que l’État détermine celui de l’AAH sur le seul revenu du bénéficiaire. C’est la nouvelle règle de la « déconjugalisation ». Ainsi, les revenus du conjoint ne sont plus pris en compte dans le calcul. Mais cette règle a des exceptions !

Le cumul de l’AAH avec la prime d’activité se base sur les revenus du bénéficiaire. Ainsi, il est en principe réalisable si ce dernier prouve une activité dont la rémunération mensuelle excède 326 euros. Néanmoins, l’activité en question doit être en cours car c’est la condition de la prime d’activité.

À lire AAH : voici les 3 critères qui donnent droit à une forte hausse du montant de l’aide des seniors

Sachez que le versement de ces aides sociales se fait à l’issue d’une demande du potentiel allocataire. Ce qui signifie donc que vous devez faire deux déclarations trimestrielles. Pour cela, Vous devrez soumettre un relevé trimestriel pour l’AAH et un autre pour la prime d’activité.

Le cumul des aides sociales ne se limite pas que sur l’AAH et la prime d’activité. En effet, plusieurs allocations peuvent aussi être allouées au même moment. Mais n’oubliez pas que cela ne se fait pas automatiquement, donc il faut en faire la demande.

AAH : Le cumul ne s’arrête pas sur ces deux aides seulement #

La RSA fait partie des aides sociales cumulables avec l’AAH. La CAF alloue ette allocation pour la solidarité et elle concerne considérablement les personnes en cours d’activité professionnelle. D’ailleurs elle connaîtra une revalorisation pour cette année. Tel est aussi le cas pour la majoration pour la vie autonome. C’est une allocation visant à couvrir les dépenses liées au logement.

L’allocation aux adultes handicapés est aussi cumulable avec l’aide sociale à l’hébergement étant destiné aux personnes âgées. Ce qui signifie que l’ASH profite à ces dernières sans distinction sur le critère sanitaire. Mais il faut que ces personnes soient hébergées dans un établissement ou un simple accueillant familial. Et enfin, il y a le complément de ressources AAH.

À lire Allocation de rentrée scolaire : les nouveaux plafonds pour toucher cette aide en 2024