Prime carburant 2024 : les conditions pour toucher cette aide de 100 € et date de versement

Prime carburant 2024, quels sont les critères d'éligibilité pour recevoir cette aide de 100 euros ? Voici tous les détails !

Depuis la hausse presque incontrôlable du prix du carburant, le gouvernement décide de mettre en place une aide financière pour les travailleurs qui prennent leur voiture pour aller au bureau. Cette année 2024, un nouveau dispositif vient d’être mis en place pour compenser la flambée des prix. Une nouvelle prime carburant pourrait donc être déployée.

Prime carburant : Quelles sont les conditions pour toucher cette indemnité ? #

Des millions de travailleurs bénéficient de la prime carburant depuis sa mise en application. Cette aide financière vise à soutenir les travailleurs à faire face à la hausse du prix du carburant. Lors de son passage à la télévision au mois de septembre 2023, le Président de la République annonce une nouvelle prime s’y afférant.

La prime carburant est une aide ciblée, explique le Président. Ce qui signifie que les familles modestes seront les premières bénéficiaires de cette aide. Cette indemnité carburant remplace la ristourne à la pompe.

À lire AAH : voici les 3 critères qui donnent droit à une forte hausse du montant de l’aide des seniors

Mais attention, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire précise sur BFMTV que cette nouvelle prime carburant ne se déploie qu’en cas d’explosion des prix du carburant. Les bénéficiaires ne doivent donc pas s’attendre à un versement systématique.

Contrairement à la remise carburant à la pompe, la prime carburant est une aide ciblée. Seuls les travailleurs qui ont le besoin de prendre leur voiture pour aller au travail, bénéficient de cette indemnité. D’après les statistiques, environ 50 % des ménages modestes percevront cette aide.

Les conditions d’éligibilité à cette indemnité #

Pour bénéficier de cette prime carburant, il faut répondre à quelques critères. Les demandeurs doivent être âgés d’au moins 16 ans au 31 décembre 2022. Ils doivent vivre en France métropolitaine, à Mayotte, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique ou encore à La Réunion, mais domiciliés fiscalement en France au titre de l’année 2022.

Les personnes intéressées par la prime carburant doivent également figurer parmi les personnes les plus actives. Elles doivent avoir un véhicule pour des fins professionnelles. Avoir un revenu modeste et ne pas être un redevable de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) au titre de l’année 2022 est aussi une situation favorable.

À lire Allocation de rentrée scolaire : les nouveaux plafonds pour toucher cette aide en 2024

L’octroi de la prime carburant exige aussi des conditions de ressources. La possession d’un véhicule étant obligatoire, les demandeurs de cette aide financière de l’État doivent avoir un RFR (revenu fiscal de référence) entre 1 à 5, un RFR inférieur à 14 700 euros par part fiscale.

Pas besoin d’être propriétaire d’un véhicule pour prétendre à la prime carburant. Cela fonctionne même quand il s’agit d’une voiture d’un proche ou autre. Une voiture de location à longue durée avec option d’achat LOA ou une voiture de société, et même un véhicule sans permis s’ouvrent à l’octroi de l’indemnité carburant.

Prime carburant : Le montant, le nombre de kilomètres requis #

Aucune information n’affirme qu’il fait parcourir un certain nombre de kilomètres pour recevoir la prime carburant. Il n’existe donc pas de distance minimum à effectuer pour les demandeurs de l’indemnité. Cette aide concerne tous les travailleurs qui ont besoin de leur véhicule pour aller à leur bureau.

Le montant de la prime carburant s’élève à 100 euros. Selon les explications d’Emmanuel Macron, cette somme correspond à 20 centimes par litre de carburant pendant six mois et pour un automobiliste moyen. Cette indemnité carburant se verse par an et par voiture. Et elle n’est pas automatique. Il faut remplir le formulaire disponible sur le site https://octobre.impots.gouv.fr.

À lire Cette aide de la CAF que de nombreux Français éligibles oublient de demander, comment l’obtenir