Jusqu’à 15 000 € pour cette aide financière, les Français éligibles et les travaux concernés

Une nouvelle aide financière voit le jour en faveur de certains français. Voici tout ce qu’il faut savoir quant à ce coup de pouce !

Le président Emmanuel Macron l’avait promis en 2022. Il disait vouloir établir une nouvelle aide qui va se tourner principalement vers les séniors. Afin qu’ils puissent mieux vivre leur retraite, ces personnes bénéficient maintenant d’un moyen pour rénover leur maison. On vous offre le guide ultime sur ce dispositif qui va ravir de nombreux ménages !

Ma Prime Rénov’ : Une aide qui s’adresse aux séniors #

La démographie dans l’Hexagone suit un rythme assez clair. Dans quelques années, en 2030 plus précisément, plus du tiers des français auront plus de 60 ans. Pourtant, la majorité d’entre eux ne connaissent pas les aides auxquelles ils ont droit. Une situation déplorable qui mérite une plus grande considération !

Comme on l’a dit précédemment, les séniors se retrouvent au centre des discussions ces derniers temps. Le dernier changement en lice concerne le dispositif Ma Prime Rénov’. Cette aide de l’État s’adresse aux retraités en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

À lire AAH : voici les 3 critères qui donnent droit à une forte hausse du montant de l’aide des seniors

Cette aide venant de l’exécutif vise à réduire les accidents domestiques et les chutes impliquant des personnes âgées. Avec un logement adéquat, ces dernières peuvent circuler partout où ils veulent. Cela, grâce aux rénovations que l’État permet de réaliser avec cette allocation.

Pour en faire la demande, les concernés doivent d’abord obtenir toutes les autorisations nécessaires. Après la présentation du devis, un professionnel se rend chez eux pour évaluer les travaux à prioriser. Le reste de la demande se fait en ligne, sur la plateforme dédiée à cela.

Quel est le plafond de revenus requis ? #

Comme toute autre coup de pouce venant de l’État, Ma Prime Rénov’ possède aussi des critères précis. Outre les conditions d’âge, les autorités évaluent aussi les revenus du sénior. De cette manière, ils peuvent venir en aide aux plus démunis afin d’améliorer leur situation.

Concrètement, ceux qui se retrouvent dans la catégorie des revenus « modestes » ou « très modestes » peuvent l’obtenir. Le barème de cette aide vient lui-même du gouvernement, conformément à sa politique de redistribution des revenus. Ainsi, un ménage à revenu modeste touche moins de 21 805 euros par an. Dans ce cas, l’État finance 50 % de son projet.

À lire Allocation de rentrée scolaire : les nouveaux plafonds pour toucher cette aide en 2024

Le revenu d’une famille à revenu très modeste est inférieur à 17 009 euros par an. Là, Ma Prime Rénov’ l’aide à régler les 70 % des travaux nécessaires. Pour une personne en situation de handicap, le plafond des revenus s’élève à 21 805 euros.

En moyenne, l’exécutif fournit 15 000 euros d’aide pour la rénovation des logements des séniors. Une opportunité à ne surtout pas manquer, vu le prix des matériaux en ce moment. En effet, l’inflation met à mal le secteur du bâtiment depuis plusieurs mois déjà.

Les travaux éligibles à l’aide financière #

Cette aide vise essentiellement à accroître l’ergonomie dans la maison du concerné. Le propriétaire peut également installer les équipements dont il a besoin. Le tout, c’est d’entrer en adéquation avec le fait qu’il soit en fin de vie.

Parmi ces installations, on peut citer notamment le monte-escalier électrique, la baignoire avec porte, ou encore les barres d’appui. Cette aide finance aussi l’installation d’un éclairage approprié, de volets roulants, de plateforme élévatrice, ou de chemin lumineux. En termes clairs, le bénéficiaire peut rénover sa salle d’eau, sa cuisine, ses revêtements et même ses domotiques.

À lire Tout savoir sur les aides financières pour l’achat d’une voiture : conditions et montants en 2024