Un déménagement coûte cher, surtout pour les seniors. Afin de les accompagner dans cette étape essentielle de leur vie, l’État a mis en place de nombreuses aides financières pour soulager ce fardeau. Voici les allocations possibles pour payer le déménagement quand on est des personnes âgées !
De nombreuses aides financières pour le déménagement #
Les seniors déménagent souvent pour se rapprocher de leur famille. C’est donc l’une des raisons qui pousse la caisse de retraite à leur accorder une aide financière pour le déménagement. D’ailleurs, cette allocation est différente d’une caisse à une autre et soumise à certaines conditions. Entre autres, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est non-éligible.
La retraite complémentaire Agirc-Arrco accorde aussi des aides financières pour le déménagement. Le montant maximal est de 3 500 euros ou 65 % du coût total du déménagement, selon le plus bas des deux. Malgré cela, le montant est variable selon les circonstances, notamment du lieu de résidence et la distance du nouveau logement. Pour obtenir cette aide, vous pouvez faire une demande à votre caisse de retraite par courrier postal ou en ligne.
La Caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) prévoit également un coup de pouce aux seniors qui souhaitent déménager. Il s’agit d’une aide financière qui peut couvrir jusqu’à 90% du coût du déménagement avec un plafond de 1 850 euros. Cette aide est soumise à des conditions de revenus. Elle s’accorde facilement même avec un appel téléphonique.
La Caisse de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (IRCANTEC) offre aux retraités des aides financières pour le déménagement sous conditions. Ainsi, les retraités doivent cumuler 900 points de retraite personnelle et 450 points de retraite de réversion. De plus, ils doivent avoir cotisé à l’IRCANTEC pendant au moins dix ans.
D’autres conditions indispensables à cette aide de l’IRCANTEC #
Pour recevoir les aides financières pour le déménagement de l’IRCANTEC, vos revenus annuels doivent se trouver sous les seuils suivants. Une personne seule doit gagner moins de 15 895 euros. Le plancher de revenu d’un couple s’élève à 25 351 euros. Avec ces seuils de revenus, vous obtiendrez 5 925 euros par enfant à charge âgé de moins de 21 ans en 2023.
L’aide financière pour le déménagement de l’IRCANTEC s’accorde par une étude de dossier du demandeur. Le montant couvre 10 % du coût du déménagement, le péage et le carburant en sus. Pour demander une aide à l’IRCANTEC, rendez-vous sur leur site et remplissez le formulaire dans votre espace personnel. N’oubliez pas de joindre votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition à la demande.
À lire Abattement fiscal : cette hausse en 2024 qui va ravir les seniors
Il est aussi nécessaire d’ajouter à la demande d’aides financières à l’IRCANTEC, une copie de la facture de votre déménagement. Cette dernière doit être au nom du demandeur et dater d’au moins un an. L’adresse de destination doit y figurer également.
La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) propose aussi son aide aux retraités qui souhaitent déménager. Cette aide financière se manifeste à travers les caisses régionales (CARSAT). L’octroi de ce coup de pouce est soumis à des conditions exceptionnelles. Le montant est de 780 euros au maximum.
Obtenez de l’aide financière pour votre déménagement avec ces caisses #
Le Fond de solidarité logement est un organisme qui appartient à chaque département. Il accorde son aide financière aux personnes qui ont des problèmes de logement ou celles qui font face à de nombreuses difficultés. Cette aide financière peut donc servir à diverses dettes liées au logement (loyers impayés, factures d’électricité, factures d’eau, mais aussi les frais d’agence). Le montant varie d’un département à un autre.
La Prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière qui offre une aide financière de 80 à 100 % du coût du déménagement. Mais l’offre de limite a un plafond de 3 000 euros. Il est donc nécessaire d’effectuer une demande auprès de la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
À lire Les aides financières que les retraités non-imposables peuvent toucher pour bien vivre