Bonus écologique, Prime à la conversion, microcrédit véhicules propres, etc., le gouvernement dispose de plusieurs aides financières pour réduire la facture lors d’un achat d’une voiture. Quelles sont les conditions ? Et quels sont les montants pour cette année 2024 ?
Aides financières pour l’achat d’une voiture #
Il existe plusieurs aides financières pour diminuer le montant dans la facture lors de l’achat d’une voiture. Et ce, que ce soit une voiture neuve ou d’occasion, thermique, hybride ou électrique. Le bonus écologique fait partie de ces aides de l’État. Un dispositif accessible depuis 2008. Il incite les Français à se procurer un véhicule économique et peu polluant.
Cette aide financière s’obtient sans conditions de ressources et réservée aux véhicules électriques (camionnette au poids total inférieur ou égal à 2,4 tonnes) émettant un taux de CO2 de zéro gramme/kilomètre. Seules les voitures au prix inférieur à 47 000 euros y accèdent.
À lire Une incroyable collection de Porsche et Ferrari redécouverte après 10 ans d’abandon
Cette année, de nouvelles modalités s’appliquent pour bénéficier du bonus écologique. Le score environnemental vient s’ajouter au prix de vente et à la masse du véhicule électrique neuf. Ce nouveau critère se rapporte à la performance et aux conditions de fabrication de la voiture. Pour informations, l’année dernière, une liste des voitures éligibles à cette aide financière a été mise en ligne.
Pour l’instant, il n’y a rien d’officiel sur le montant et aucun décret relatif à cette aide financière paru dans le Journal Officiel. En tout cas, même la CAF propose une allocation au profit des chômeurs, RSA et intérimaire (prêt d’honneur et prêt préventif).
D’autres coups de pouce de l’État pour l’achat d’une voiture #
La Prime à la conversion figure parmi les aides financières de l’État pour cette année 2024. Cette aide remplace la « prime à la casse ». Elle s’obtient pour un achat de véhicule neuf ou d’occasion, mais aussi à la location en LOA ou LLD. Cette prime concerne aussi l’échange de la mise en rebut d’une camionnette Crit’Air 3 ou d’un modèle plus ancien (diesel immatriculé avant 2011 ou essence immatriculée avant 2006).
L’octroi de la prime à la conversion dépend de nombreux critères. On recense notamment le véhicule acheté ou loué, le type de véhicule repris, les ressources du demandeur. Par ailleurs, le niveau d’émission du CO2 du nouveau véhicule entre aussi dans la liste. Cette année, les familles ayant un revenu annuel fiscal de référence inférieur à 22 983 euros vont en bénéficier.
À lire Les aides financières que vous pouvez toucher pour déménager, les seniors concernés
Les aides gouvernementales à l’achat d’une voiture électrique font partie des aides financières de l’État. Depuis quelques années, les voitures électriques inondent le marché de l’automobile. Les acheteurs de ces véhicules 100 % électriques bénéficient donc d’un coup de pouce pour réduire leur facture.
Le leasing social ou les voitures 100 % électrique à 100 euros par mois est un dispositif développé par l’État pour permettre aux familles modestes de s’acheter une voiture 100 % électrique. Et une personne majeure avec un revenu fiscal peut profiter de cette aide financière. Le gouvernement propose également une aide pour l’installation d’une borne de recharge dans la limite des 500 euros par équipement.
Aides financières : Que faut-il savoir d’autre ? #
Il existe aussi les aides nationales à l’achat d’une voiture hybride en 2024. L’État propose également des aides pour l’achat d’une voiture d’occasion en 2024. Un microcrédit pour les voitures propres pour les familles modestes entre aussi dans la liste des aides financières. Les véhicules peu polluants bénéficient d’un prêt à taux zéro.
Certaines régions et départements proposent aussi des aides locales pour l’achat d’une voiture. Ce coup de pouce dépend de la situation géographique de l’acheteur. La conversion de la voiture en bioéthanol (E85) vient s’ajouter à tous ces avantages. La transformation d’un moteur thermique en moteur électrique obtient aussi une aide financière.
À lire Les aides financières que les retraités non-imposables peuvent toucher pour bien vivre