Ces aides financières pour les retraités que vous ne connaissez probablement pas

Les retraités bénéficient de nombreuses allocations venant de l’État. Mais ils ne connaissent pas certaines d’entre elles !

Il existe de nombreuses situations qui peuvent mettre à mal la situation financière des retraités. Mais ils peuvent compter sur leur caisse afin de leur fournir certaines aides à différents niveaux. Les autorités les regroupent alors dans l’action sociale. Toutefois, il y en a que les assurés ne connaissent même pas ! On vous détaille tout en quelques lignes !

Retraités : Des aides venant de l’Assurance #

La CNAV ou Caisse nationale d’Assurance Vieillesse figure parmi les acteurs majeurs en matière d’action sociale. Elle opte un « vieillissement actif » afin d’améliorer le niveau de vie des retraités. Parmi les plus notoires, on recense les aides à domicile de la PAP ou Plan d’aide personnalisé.

La PAP se charge de régler les différents services liés au quotidien des retraités, sous un plafond de 3 000 euros annuels. Mais ces derniers temps, les autorités la remplacent par l’OSCAR. Un assuré qui veut adapter son domicile à sa situation personnelle bénéficie aussi d’une aide. Là, le montant qu’il peut obtenir va de 2 500 à 3 500 euros.

À lire Réforme des retraites agricoles : un changement positif pour tous les agriculteurs ?

Il existe des situations exceptionnelles qui demandent des solutions drastiques. En cas de vol, de déménagement, d’escroquerie ou autres, les retraités ont droit à un secours financier exceptionnel. Il en va de même pour les situations de fragilité.

Les retraités en situation inhabituelle et imprévisible bénéficient d’une aide maximale de 200 euros venant de l’État. Ils doivent juste respecter les conditions requises. En cas de décès d’un parent, de déménagement ou autres, les assurés peuvent aussi obtenir un coup de pouce. Ce dernier règle 10 à 73 % de leurs dépenses, à condition de remplir la demande Asir.

L’Agirc-Arrco plaide en faveur des seniors #

L’Agirc-Arrco aide les salariés à faire face aux éventuelles maladies liées à la vieillesse. Avant d’avoir 50 ans, les futurs retraités bénéficient alors d’un bilan et d’une séance avec un psychologue. Ce coup de pouce ne requiert presque aucune condition et s’adresse surtout aux futurs retraités.

De nombreux événements comme le chômage, la maladie ou le veuvage peuvent fragiliser la situation d’une personne. Voilà pourquoi l’Agirc-Arrco réserve une prestation à cet égard en faveur des retraités. Cette institution peut même financer les travaux d’aménagement de la résidence des seniors.

À lire Agirc-Arrco : une bonne et une mauvaise nouvelles vont bientôt toucher 13 millions de retraités

Toujours afin d’aider les retraités, l’Agirc-Arrco offre toute une panoplie d’aides financières, surtout pour ceux ayant plus de 75 ans. Entre autres, on recense le dispositif Sortir Plus, où elle les accompagne dans leurs déplacements. Le diagnostic « Bien chez moi » donne l’occasion d’avoir un meilleur logement grâce à l’intervention d’un ergothérapeute.

Les 10 heures d’aide à domicile de l’Agirc-Arrco offrent une assistance aux retraités qui viennent de sortir de l’hôpital. Bien sûr, cela concerne uniquement ceux qui ne bénéficient pas d’un aidant au cours de leur séjour. Cette aide s’étend sur 6 semaines maximum.

Retraités : Le rôle de la Fonction Publique de l’État #

À travers la CNAV et les CARSAT, l’État offre de nombreuses aides en faveur des retraités anciennement fonctionnaires civils. Leur montant dépend des revenus des assurés. L’objectif de cette allocation au niveau national consiste à améliorer leur maintien à domicile. Mais les autorités leur offrent aussi le chèque vacances.

Sur le plan régional, chaque SRIAS possède sa propre politique. Les retraités doivent alors se renseigner auprès des autorités qui se trouvent près d’eux. Cela vaut de même au niveau ministériel. Les seniors doivent demander des informations au sein de leur ministère.

À lire Tout savoir sur les aides financières pour l’achat d’une voiture : conditions et montants en 2024