C’est plus qu’une évidence, le gouvernement ne laisse pas les seniors dans la difficulté. Depuis l’inflation et les différentes crises économiques, les Français ont vu leur pouvoir d’achat en baisse. Les retraités qui n’ont que leurs pensions de retraite sont les plus touchés. Cette année, ils auront une bonne et mauvaise nouvelle sur le montant de leur pension de base et de l’Agirc-Arrco.
Retraités : Des changements sur la pension de base et la complémentaire #
Cette année encore, les retraités font partie des heureux quand on parle de revalorisation par rapport à l’inflation. Les seniors vont connaître des changements avec leur pension de base et leur pension complémentaire. Les changements concernent surtout le montant de la pension.
L’année dernière, ils sont plus de 13 millions de Français à être bénéficiaires de la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. Les retraités vont connaître une hausse importante. Une hausse qui peut alors améliorer leur situation, surtout en cette période d’inflation.
À lire Malus Agirc-Arrco : Qui gagne et qui perd dans la réforme des retraites ?
Comme indiqué, certains retraités doivent patienter jusqu’au mois de février avant de toucher leur pension avec l’augmentation. Rappelons que le versement se fait à terme échu. La revalorisation du montant de la retraite vient de la difficulté de certains seniors à subvenir à leurs besoins.
Suite à cela, les caisses décident d’apporter un coup de pouce aux pensions de retraite. Cette année, la pension de base va subir une augmentation de 5,3 %. Pour bénéficier de cette hausse, il va donc falloir patienter jusqu’au mois de février. Les seniors verront remonter leur pouvoir d’achat grâce à ce changement capital.
D’autres pensions en hausse pour cette année #
La pension de base ne sera pas la seule à connaître une hausse pour 2024. D’autres pensions connaîtront également le même sort, à savoir les pensions perçues par les avocats. Une hausse de 2 % s’ajoute à leur pension de base et 1 % pour la retraite complémentaire.
Les médecins libéraux bénéficient aussi d’une augmentation de 2,6 % de leur retraite complémentaire. La pension des indépendants va augmenter de 3,7 %. Certains libéraux connaîtront même une augmentation jusqu’à 4,3 %.
Il faut reconnaître que les retraités ne sont pas les seuls à subir les conséquences de l’inflation. Néanmoins, ils restent tout de même plus touchés, à savoir que depuis leur départ à la retraite, leurs ressources sont en baisse. Et la hausse sans cesse du coût de la vie n’aide pas non plus.
C’est l’une des raisons qui poussent le gouvernement à revoir le montant de la retraite de base et de la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. De plus, la France fait partie des 22 pays qui protègent du mieux qu’elle le peut sa population face à l’inflation incessante.
Retraités : Un ralentissement au niveau du taux de la hausse des pensions #
Malgré la revalorisation des pensions cette année 2024, certaines augmentations ne vont pas être gardées pour les mois à venir. Selon les explications, un ralentissement de l’évolution de la hausse des coûts en France en est la cause. Le projet de loi de Finances 2024 indique que le taux l’inflation sera de 2,6 %.
Pendant leurs négociations, les partenaires sociaux gérant le régime Agirc-Arrco avaient signé un accord, il y a quelques mois de cela. Une décision qui met en place une sous-indexation des retraites de 0,4 points par rapport à l’évolution de l’inflation. Cela risque d’immobiliser le taux d’augmentation. De plus, celle-ci est valable jusqu’en 2026.
À lire Avenir (Agirc-Arrco) : Les raisons d’une augmentation ou baisse