Retraite : pourquoi et comment votre pension devrait évoluer en 2024

La retraite aura quelques changements pour cette année 2024, une bonne nouvelle pour de nombreuses personnes. On vous dévoile les détails.

Dès le 1er février 2024, les retraités verront des changements sur leur pension. Revalorisation, actualisation des taux, voici tout ce qu’il y a à savoir pour cette année. Des changements qui s’annoncent bénéfiques pour les séniors.

Retraite : Une revalorisation de la pension de base à partir de ce mois de février #

Plus de 14 millions de retraités sont concernés par cette augmentation de la pension de base. Elle est estimée à 5,3 %. Il est à rappeler que le versement de la pension de retraite se fait à terme échu. Cela signifie donc que la pension versée pour le 9 février prochain n’est autre que celle du mois de janvier 2024.

Cela explique pourquoi la pension de retraite versée au mois de janvier 2024 n’a pas encore pris en compte la revalorisation annoncée quelques mois plutôt. L’augmentation sera affichée dans les comptes bancaires des seniors à partir du mois de février. Avec un taux de 5,3 %, le montant sera de 42,40 euros pour une pension mensuelle de 800 euros.

À lire 10 idées pour augmenter facilement le montant de votre pension de retraite et vivre confortablement

D’autres changements vont également survenir pour ce mois de février. On peut par exemple évoquer le taux de CSG. Cette actualisation aura sans doute une belle répercussion au montant de la pension de retraite. La Contribution sociale généralisée (CSG), la contribution pour le remboursement des dettes sociales (CRDS) ou encore la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa) verront aussi une actualisation des taux de prélèvements sociaux.

Si votre RFR (Revenu fiscal de référence) dépasse le plafond des revenus, vous pouvez obtenir cette revalorisation de taux. Le taux de 5,3 % sera applicable à votre retraite de base dès le 1er janvier 2024.

Quatre situations possibles pour faire évoluer la pension #

Quatre situations s’offrent à vous pour faire évoluer votre retraite en fonction de votre revenu fiscal de référence (RFR). La première concerne l’exonération de la CSG, de la CRDS et de la Casa.

Vous avez par la suite l’assujettissement à la CSG au taux de 3,8%  (taux réduit) et la CRDS et l’assujettissement à la CSG au taux 6,6 % (taux médian) et CRDS et Casa. La dernière, c’est l’assujettissement à la CSG au taux 8,3 % (taux normal) et CRDS et Casa.

À lire 10 manières d’augmenter le montant de votre pension de retraite pour mieux vivre

Si vous souhaitez avoir un aperçu des taux de vos prélèvements sociaux, référez-vous à votre RFR 2022. Vous le trouverez sur l’avis d’impôt 2023. Dans ce cas, vous avez deux options possibles, soit votre CSG augmente soit il baisse.

Il est à rappeler que le passage du taux médian au taux normal ne s’applique que lorsque votre RFR dépasse largement le seuil du taux réduit en deux années de suite. C’est une bonne nouvelle pour les personnes à la retraite.

Retraite : Annonce de la fin du malus Agirc-Arrco #

Le régime de la retraite complémentaire Agirc-Arrco décide de mettre fin au malus Agirc-Arrco suite au report de l’âge légal de départ. Il faut rappeler que ce bonus existe depuis 2019. Une stratégie qui incitait les salariés à continuer de travailler même au-delà de l’âge légal.

Ce dispositif ne sera plus en vigueur à partir du 1er avril 2024. Et les retraités verront un gain plus ou moins important selon leur nombre de points cotisés à l’Agirc-Arrco.

À lire Modèle britannique (retraite prolongée) : travailler jusqu’à 71 ans, une nécessité pour sauver le système