Retraite : assurance vieillesse, pension de réversion… tout savoir sur la réévaluation de ces dispositifs

Un certain nombre de dispositifs de retraite devraient subir quelques changements. Cela, dans l’intérêt des seniors face à l’inflation.

Le Conseil d’orientation des retraites ou COR vient de terminer sa deuxième session à la demande du gouvernement. Son objectif est simple : trouver comment offrir un meilleur niveau de vie aux assurés. Voici alors ce qui pourrait changer suite à ces deux réunions du conseil.

La première réforme concerne la retraite de réversion #

La pension de réversion, comme on le sait déjà, est la retraite d’un défunt versée à son conjoint. Dans certains cas, la somme revient à ses descendants. Mais cette fois, le COR se penche sur le cas des couples mariés.

Certains membres du conseil contestent le fait que seuls les couples mariés peuvent bénéficier de la pension de réversion. Cela limite la portée de l’aide à une partie seulement des retraités. Ainsi, ils suggèrent l’ouverture de cet avantage à tous les couples.

À lire 10 idées pour augmenter facilement le montant de votre pension de retraite et vivre confortablement

Si les autorités valident le projet, alors il suffira de vivre ensemble durant un certain temps pour obtenir la pension de réversion. Cette aide à la retraite pourrait même s’étendre au niveau des couples Pacsés. Mais dans ce cas, leur Pacs doit avoir duré plus de 5 ans, en plus d’obtenir la signature du Maire.

Outre les critères d’éligibilité, la pension de réversion pourrait également avoir un système de cotisation indépendant. Selon le COR : « Cette mesure conduirait, toutes choses égales par ailleurs, à une hausse des cotisations des assurés mariés et à une baisse du niveau des cotisations pour les autres ».

Honneur aux mères de familles ! #

La majoration pour enfants figure aussi dans la liste des priorités du COR. Ce dispositif assure une meilleure retraite pour les mères de famille. En effet, les caisses leur offrent des trimestres gratuits dès qu’elles mettent au monde leur premier enfant.

Dans certains cas, les mères de familles doivent carrément arrêter leur carrière professionnelle. Mais elles tirent aussi un trait sur leurs trimestres de retraite. Le COR envisage alors de leur offrir plus de trimestres en compensation. Néanmoins, cela dépend en grande partie des différents régimes.

À lire 10 manières d’augmenter le montant de votre pension de retraite pour mieux vivre

D’après les responsables au sein du COR : « Dans un objectif de simplification, il serait possible d’envisager une convergence des dispositifs entre les régimes ». Par ailleurs, la possibilité de gagner encore plus de trimestres à partir du 3e enfant entre aussi dans le débat.

Selon les chiffres officiels, seules 58,80 % des mères de trois enfants et plus travaillent encore. Pourtant, ce chiffre s’élève à 80 % pour les femmes avec 2 enfants, d’où une meilleure retraite pour celles-ci. Ainsi, le nouveau dispositif « contribuerait à mieux prendre en compte les effets des enfants sur la carrière des femmes ».

Retraite : De nouvelles conditions concernant l’assurance vieillesse #

Toujours en faveur des parents, l’Assurance vieillesse des parents au foyer ou AVPF pourrait évoluer. En effet, le COR envisage de nouvelles conditions d’attribution, surtout concernant les ressources du ménage. Pour faire simple, ils pensent qu’il vaut mieux supprimer la condition concernant les revenus.

Cette prestation familiale constitue un véritable salut pour certains parents qui doivent arrêter de travailler. Mais s’ils doivent encore respecter un plafond de revenus, alors ils se trouvent certainement en difficulté. Ainsi, le COR pense qu’il vaudrait mieux procéder autrement. Ce conseil envisage même de combiner l’assurance vieillesse et les majorations pour enfants.

À lire Modèle britannique (retraite prolongée) : travailler jusqu’à 71 ans, une nécessité pour sauver le système