Cette année, le gouvernement a apporté un certain nombre de modifications au système de retraite. Ces changements affectent également la pension de réversion. Certains éléments ont subi des changements. Pour en savoir plus, lisez cet article !
Pension de réversion : De quoi il s’agit ? #
La pension de réversion est le montant que la caisse de retraite verse aux veuves ou veufs. Selon les données de la Drees, plus de 4,4 millions de Français y ont droit. Mais pour bénéficier de ces versements, il faut remplir certaines conditions.
Pour commencer, il est nécessaire d’avoir atteint l’âge légal requis pour le calcul, soit 55 ans. Il faut également que la personne soit officiellement mariée à la personne décédée. De même, les revenus ne doivent pas dépasser un seuil de 23 441,60 euros pour les personnes vivant seules. Enfin, le défunt doit avoir souscrit à un régime de pension.
Si la veuve ou le veuf se remarie, certains régimes de retraite suppriment le droit à la pension de réversion. C’est le cas pour les anciens fonctionnaires. Dans d’autres régimes, cette perte de droit s’applique également en cas de concubinage. Pour les autres, le montant est de 37 506,56 euros.
Même si le défunt était marié plusieurs fois, les différents conjoints partageront le droit à la pension de réversion. Dans ce cas, la pension reste en place. Ainsi, le montant sera proportionnel aux années de mariage de chacun.
Les changements qui concernent tous les bénéficiaires #
Il convient de noter que la pension de réversion ne concerne qu’une partie de la retraite que le défunt percevait ou aurait dû percevoir. Dans la plupart des régimes, elle se situait autour de 50 %, ce qui correspondait à un montant mensuel brut de 721 euros en 2023.
Toutefois, la réforme des pensions de l’année dernière a apporté quelques évolutions à cette pension de réversion. Le montant que les veuves et les veufs recevront augmentera. Il correspondra à 70 % de la retraite de la personne décédée. Toutefois, cette mesure n’entrera en vigueur qu’en 2025, et restera à 50 % dans le secteur public.
À lire Placements, crédits et assurances : ces changements de la fiscalité à prévoir en 2024
Par ailleurs, il ne sera plus nécessaire pour les retraités du régime général de respecter un certain seuil de revenus pour jouir de la pension de réversion. De même, nous porterons l’âge requis à 62 ans, mais cette modification n’entrera en vigueur qu’à partir de janvier 2025.
Cependant, il est important de noter que seules les personnes légalement mariées ont droit à la pension de réversion. En attendant, elle n’est pas accessible aux concubins et aux partenaires pacsés.
Pension de réversion : Les orphelins en bénéficieront également #
Depuis le 1er septembre 2023, les orphelins bénéficient aussi de la pension de réversion. Cette mesure s’appliquera jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 25 ans. Quant au montant, il correspondra à 54 % de la pension de base du père, de la mère ou des deux décédés. À condition, bien sûr, que la personne se soit inscrite auprès d’une caisse de retraite.
En revanche, cette pension de réversion ne concerne que l’orphelin dont les revenus annuels sont équivalents à 55 % du Smic horaire. Ensuite, on le multipliera par 169, puis par 12, ce qui donnera 12 994,41 euros en 2024. Il ne peut toutefois pas excéder 100 euros par mois.
À lire Retraite : les situations qui vous permettent de toucher une pension de réversion