Depuis ces dernières années, certaines catégories de personnes bénéficient de certains avantages quant aux trimestres de retraite. Cela concerne notamment les sportifs de haut niveau, les stagiaires et les mères de famille. Mais il existe aussi d’autres cas de figure qui permettent de valider des trimestres en plus. Le tout, c’est de respecter certaines conditions. Focus !
Trimestres de retraite : On peut en acheter auprès des autorités ! #
La première solution pour gagner des trimestres en plus consiste simplement à en acheter. Presque tout le monde peut le faire, à condition d’adhérer à certaines conditions. On peut transformer nos années d’études supérieures en trimestres, jusqu’à la limite de 12 trimestres.
Deux autres rachats de trimestres existent aussi pour ceux qui veulent partir à la retraite plus tôt. La première est le rachat « au titre du taux ». Pour faire clair, ce dispositif réduit ou supprime la décote afin de solutionner le manque de période d’assurance.
La deuxième méthode est le rachat « au titre du taux et de la durée d’assurance retraite ». Une meilleure option car en plus d’annuler la décote, les autorités ne considèrent plus les minorations. Ce qui donne l’opportunité d’obtenir la pension à taux plein.
Pour faire un rachat de trimestre, l’assuré doit avoir entre 20 et 66 ans, et être inscrit au régime général. Les salariés du secteur privé peuvent aussi cotiser en vue de combler les périodes non travaillées. Ainsi, l’Assurance retraite va prendre en compte l’intégralité de la carrière de l’assuré.
On peut obtenir des trimestres à titre gratuit dans certaines situations ! #
Les parents sont les premiers sur la liste des personnes qui bénéficient de trimestres de retraite en plus. Et ce, même s’il ne s’agit pas de leurs propres enfants. Pour cela, il faut que l’éducation, l’accueil, ou la maternité aient une incidence sur la carrière des concernés.
Certains parents au foyer doivent arrêter de travailler pour s’occuper de leurs enfants. Heureusement que l’assurance vieillesse des parents au foyer ou AVPF leur attribue des trimestres gratuits. Ceux qui s’occupent d’une personne handicapée figurent aussi dans le même cas. Ils obtiennent un trimestre tous les 30 mois s’ils justifient leur situation de personnes aidantes ou de parents.
À lire 10 manières d’augmenter le montant de votre pension de retraite pour mieux vivre
Une personne ayant effectué 90 jours de service national bénéficie de trimestres gratuits. Le nombre varie selon l’âge des concernés. Dans les deux cas, ce gain en faveur de la retraite s’appelle les « trimestres assimilés ». Il faut juste mentionner le service militaire dans le relevé de carrière.
Les accidents de travail, le handicap ou le chômage nous obligent à stopper notre carrière. Il en va de même pour la grossesse, le service national, le sport de haut niveau, ou l’invalidité. Durant ces périodes, on obtient quand même des trimestres de retraite selon chaque cas. La seule condition à respecter consiste à cotiser avant l’arrêt.
Rachat de trimestres de retraite : Des réductions pour certaines personnes ! #
Dans la pratique, il n’existe pas de tarif forfaitaire quant au coût d’un trimestre. Cela dépend du revenu, de l’âge à la date de demande et de l’option que le futur retraité choisit. Toutefois, il existe des tarifs réduits pour les étudiants et anciens étudiants entre 20 et 67 ans.
Afin de bénéficier de la réduction, les concernés doivent déposer leur demande dans les 10 ans après la fin de leur cursus. Tous les ménages sauf les inscrits aux régimes spéciaux et les fonctionnaires obtiennent une baisse de 670 euros par trimestre. Ce chiffre s’élève à 1 000 euros si le rachat concerne « le taux et la durée d’assurance ».