Tout savoir sur les conditions pour bénéficier d’une retraite additionnelle, les concernés

Les fonctionnaires peuvent bénéficier d’une retraite complémentaire. Mais ils doivent respecter certaines conditions pour l’obtenir.

De nombreux anciens fonctionnaires ont du mal à s’en sortir financièrement à cause de l’inflation. Un problème bien plus général car c’est aussi le cas des travailleurs dans le secteur privé. Pour cela, le gouvernement attribue une retraite complémentaire propre aux agents de la fonction publique.

Retraite : Un moyen pour arrondir la pension de base #

À part les chômeurs, ce sont les personnes à la retraite et les handicapés qui subissent le plus les effets de l’inflation. En effet, ces personnes se trouvent presque sans activité et elles ont du mal à stabiliser leur pouvoir d’achat. Ce qui accroît le taux de pauvreté sur le territoire français.

Quand on est à la retraite, la première chose qui s’impose c’est le changement du mode de vie. C’est notamment le cas des personnes qui n’ont pas fait d’épargne quand elles exerçaient encore une activité professionnelle. Mais heureusement pour eux, le gouvernement offre un moyen de travailler après 65 ans.

À lire 10 idées pour augmenter facilement le montant de votre pension de retraite et vivre confortablement

En plus du cumul emploi-retraite, les seniors ont aussi droit à différentes aides sociales. Néanmoins, ils doivent en faire la demande auprès de leur caisse d’assurance. Et ils doivent respecter certaines conditions dont le pourcentage de revenu.

Pour la part des anciens agents publics, ils ont droit à une retraite additionnelle connue sous le sigle RAFP. Il s’agit d’un complément de pension limité à certaines catégories de séniors seulement. Son calcul diffère un peu de la pension de base et il est propre aux anciens fonctionnaires.

Ces conditions doivent êtres respectées ! #

Si l’organisme Agirc-Arrco offre une pension complémentaire pour les séniors du secteur privé, la RAFP en est la contrebalance. En effet, la retraite additionnelle des agents de la fonction publique se calcule selon les indemnités et les primes. Cela signifie qu’elle ne prend pas en compte les revenus de base.

Pour être éligible à cette retraite complémentaire, il est nécessaire d’avoir cotisé avec des avantages financiers et en nature. Donc les attributions non considérées par le régime CNRACL entrent dans le calcul de cette pension. Mais d’autres conditions relatives aux revenus peuvent s’y ajouter.

À lire 10 manières d’augmenter le montant de votre pension de retraite pour mieux vivre

Une autre condition importante concerne l’âge. Cette retraite complémentaire de la fonction publique ne profite qu’aux personnes âgées de plus de 62 ans. Voilà donc un petit problème pour ceux qui ont décroché de manière anticipée car ils doivent atteindre cet âge pour l’avoir.

Toutes les cotisations faites antérieurement se transformeront en points. Et ces derniers déterminent le montant de cette retraite complémentaire pour chaque sénior de la fonction publique. Donc il n’y a pas de montant fixe. Mais au cours de l’année 2023 un point valait 1 3466 euros.

Retraite : Une possibilité de connaître son montant à l’avance #

Si vous tenez à connaître le montant de votre retraite complémentaire en amont, il vous est possible de faire une simulation. En effet, comme pour la pension de base, vous pouvez faire un calcul selon vos points.

Le principal avantage de cette retraite complémentaire reste sa forme de versement. Cette pension s’attribue en deux manières. Si vous disposez de moins de 6 000 points, vous l’obtiendrez en forme de capital. Par contre en cas d’excès de point, vous obtiendrez une rente viagère. Au cas où vous auriez besoin de plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel du « service public ».

À lire Modèle britannique (retraite prolongée) : travailler jusqu’à 71 ans, une nécessité pour sauver le système