Les astuces imparables pour augmenter votre pension de retraite facilement

Connaissez-vous ces astuces pour augmenter votre pension ? Voici quelques habitudes pour avoir une belle pension une fois à la retraite.

La retraite se prépare, puisqu’il s’agit d’une étape cruciale de votre vie. D’ailleurs, les différents régimes dans le domaine conseillent de bien vérifier tous les paramètres. Ainsi, n’attendez pas les derniers moments pour préparer votre départ. Il existe d’ailleurs plusieurs astuces que vous pouvez réaliser afin d’optimiser au mieux votre pension.

Optimiser votre retraite, voici des astuces à connaître #

Il vous reste quelques années avant votre départ à la retraite ? Vous êtes-vous déjà préparé afin de vivre pleinement et de profiter de vos droits ? Si cela n’est pas encore le cas, pas de panique car rien n’est encore perdu ! Certes, il serait plus simple d’avoir effectué un suivi bien avant le départ, mais vous pouvez toujours tout arranger.

Plusieurs solutions s’offrent à vous selon votre ancien statut et la situation dans laquelle vous êtes. Ainsi pour éclairer vos lanternes, on vous précise quelques lignes essentielles. Des informations qui vont vous permettre d’obtenir une meilleure retraite.

À lire Modèle britannique (retraite prolongée) : travailler jusqu’à 71 ans, une nécessité pour sauver le système

Ainsi la première attitude à voir consiste à être attentif à tous les droits retraite. Il est d’ailleurs plus facile de faire un suivi en créant un compte sur le site info-retraite.fr. Grâce à cette plateforme, vous verrez en temps réel un aperçu de ce qui vous attend.

Accordez plus de votre temps à cette rubrique en parcourant chaque ligne et suivez bien l’évolution de votre carrière. Ne laissez rien vous échapper, rectifiez les éventuelles erreurs et ajoutez les informations manquantes, etc. Selon les explications de la Cour des comptes, une pension sur six présente des erreurs, ce qui a une grosse conséquence sur le montant de la retraite.

Un autre point rouge aussi important pour optimiser sa pension #

Il faut noter qu’il n’y a aucune surprise avec la retraite. Les salariés peuvent anticiper bien avant leur départ, un aperçu plus ou moins de leur pension. Ainsi, si vous suivez comme il faut les démarches, vous êtes certain d’obtenir tout ce qui vous revient de droit.

Même s’il vous reste encore plusieurs années avant votre départ à la retraite, n’hésitez pas à estimer au préalable votre futur parcours. Cela vous permet de connaître le nombre d’années qui vous permettra d’avoir un meilleur taux.

À lire Retraite : assurance vieillesse, pension de réversion… tout savoir sur la réévaluation de ces dispositifs

Vous pouvez aussi opter pour la surcote. Ceci consiste à travailler au-delà de l’âge légal. Ainsi, vous aurez une majoration de 5 % par an. Cela vous permet aussi d’avoir une retraite plus élevée grâce au régime de la complémentaire Agirc-Arrco.

Le rachat de trimestre est aussi une autre option. Grâce à cette astuce, vous pouvez arrêter de travailler et le nombre de trimestres rachetés sera à prendre en compte lors du calcul de votre retraite. Ils seront perçus à taux plein.

Retraite : Une préparation en avance s’avère être le mieux #

Salariés, que vous soyez dans les secteurs publics ou privés, il est indispensable de préparer en avance votre départ à la retraite. En effet, si vous vous y mettez comme il faut durant toutes ces années de travail, vous êtes certain d’avoir une meilleure optimisation de votre pension.

De plus, plusieurs solutions sont à portée de main pour mieux gérer et comprendre l’importance de ces préparatifs pour la retraite. Qu’il vous reste quelques années ou quelques mois, il n’est pas trop tard. L’important, c’est de se préparer avant le départ. D’ailleurs, vous disposez de nombreuses options pour vous guider.

À lire Retraite CNRACL : les dates de paiement pour les anciens fonctionnaires en 2024