Le guide complet pour faire votre demande de retraite et tout savoir

Préparez votre départ à la retraite. On vous dévoile dans cet article toutes les démarches à suivre pour partir l’esprit tranquille !

Le départ à la retraite est une étape importante dans la vie d’un salarié. On vous conseille donc de vous préparer en amont pour éviter les mauvaises surprises. En outre, les démarches administratives peuvent être plus ou moins complexes. Pour vous aider, voici les étapes à ne pas rater !

Prenez conscience de vos droits avant de partir à la retraite #

Partir à la retraite, c’est une période que beaucoup d’employés attendent avec impatience. C’est à partir de ce moment que l’on peut vivre pour ses passions comme voyager ou accorder plus de temps à sa famille et ses amis. Mais, il s’accompagne également de quelques contraintes, à savoir la baisse des revenus. C’est la raison d’être de la pension de retraite.

Afin de bénéficier pleinement de tous les droits à la retraite, il est indispensable de bien suivre toutes les démarches administratives avant même d’arrêter de travailler. Le non-respect de celles-ci peut engendrer des problèmes, voire un grand retard du versement de la pension. Pour vous aider à ne rien oublier, on vous partage le guide complet de toutes les étapes.

À lire 10 idées pour augmenter facilement le montant de votre pension de retraite et vivre confortablement

Les futurs retraités doivent savoir qu’il faut faire une demande pour obtenir sa pension. Ceci se fait bien avant la date de départ souhaitée. Une fois la date fixée, il faut faire valoir ses droits de départ. Cette première étape consiste à informer votre employeur que vous envisagez de partir à la retraite. Vous pouvez le faire en envoyant une lettre recommandée.

Vous devez par la suite faire une demande de retraite. Il est à noter que le versement de la pension ne se fait pas en automatique. Pour effectuer cette étape, deux options s’offrent à vous.

Comment faire pour déposer sa demande ? #

Les futurs retraités ont deux options pour effectuer leur demande de retraite. La première se fait via un courrier, une démarche longue et fatigante, et le seconde se fait en ligne. Pour la deuxième option, la démarche est toute simple. Il suffit de déposer sa demande sur l’espace personnel sur le site officiel www.lassuranceretraite.fr.

Une fois que vous êtes sûr votre profil (espace personnel), vous n’avez qu’à suivre les étapes réclamées et indiquer vos informations selon les demandes, comme la date de départ, par exemple. La demande peut se faire sous 90 jours avant ladite date de départ. Entre ce délai, les personnes concernées peuvent apporter des modifications ou ajouter d’autres informations selon leur parcours professionnel.

À lire 10 manières d’augmenter le montant de votre pension de retraite pour mieux vivre

Des conseillers sont également à votre disposition si besoin. La demande en ligne présente l’avantage d’avoir la plupart des informations pré-remplies grâce aux données transmises par l’employeur à la caisse de retraite complémentaire. En effet, cela simplifie le processus pour le demandeur.

D’autres documents peuvent être demandés pour compléter les informations nécessaires. Cette fois, les documents nécessaires incluent un acte de naissance récent avec mention marginale et un relevé bancaire avec l’IBAN. Il faut également fournir les deux derniers avis d’impôts sur le revenu et les douze derniers bulletins de paie

Retraite : Utiliser l’application pour simplifier les démarches #

Pour faciliter l’envoi des documents, les futurs retraités sont encouragés à utiliser l’application Mon Compte retraite. C’est particulièrement utile pour ceux qui ne peuvent pas scanner les documents.

Il est aussi important d’effectuer la demande en avance. Cependant, il faut savoir que le traitement de la demande prend entre quatre et six mois avant la date souhaitée. C’est assez long. Et une dernière chose, on vous conseille vivement de suivre l’évolution de votre demande et d’y apporter les rectifications nécessaires.

À lire Modèle britannique (retraite prolongée) : travailler jusqu’à 71 ans, une nécessité pour sauver le système