Retraite : les démarches essentielles à faire pour partir sereinement

Partir à la retraite demande des préparatifs en amont. Autrement, vous risquez de laisser passer vos droits.

Chaque année, les salariés sont des milliers à partir à la retraite. Mais attention, le départ nécessite de nombreuses préparations afin de profiter pleinement de tous les droits. Ainsi, il existe des démarches à suivre pour partir avec un esprit tranquille.

S’assurer à l’avance de sa retraite #

Se contenter de quitter les bureaux et le train-train quotidien ne suffit pas. Il est très important de préparer sa retraite. Les erreurs et les oublis ont des gros impacts sur la pension. Si vous êtes à la veille de votre départ, sachez que de nombreuses démarches sont indispensables.

Selon les dernières informations, l’âge légal de départ à la retraite sera désormais de 64 ans. Auparavant, les salariés étaient heureux de prendre leur retraite à l’âge de 62 ans. Bien évidemment, cette nouvelle décision du gouvernement n’enchante pas tout le monde. Par contre, cela permet à d’autres salariés de préparer au mieux leur départ.

À lire Modèle britannique (retraite prolongée) : travailler jusqu’à 71 ans, une nécessité pour sauver le système

Si vous pensez partir à la retraite d’ici quelques mois, on vous conseille de vous y préparer dès maintenant. Dans un premier temps, vérifiez l’exactitude de vos relevés de carrière. Et dans un deuxième temps, vous devez fournir les documents complémentaires nécessaires.

Afin de vous donner plus d’informations sur le sujet, on met le point avec vous, sur toutes les démarches à suivre et à vérifier et bien évidemment, des étapes indispensables avant de partir à la retraite.

Une demande est nécessaire pour jouir de la pension #

Après de nombreuses années de dur labeur, il est temps pour vous de prendre votre retraite. Vous allez enfin pouvoir profiter de votre temps, vous accorder des moments pour vos passions et vos proches. C’est une très belle chose, mais elle n’est pas sans contraintes.

En effet, le départ à la retraite signifie une baisse considérable des revenus. Et s’il existe une chose à ne pas louper, c’est de faire une demande de retraite en bonne et due forme. Bien évidemment, cela doit se faire en suivant les différentes démarches. Rappelez-vous que le versement de la pension ne se fait pas de manière automatique.

À lire Retraite : assurance vieillesse, pension de réversion… tout savoir sur la réévaluation de ces dispositifs

Les futurs retraités doivent faire une demande en amont au moins six mois avant la date choisie sur le site officiel. Il faut par la suite informer l’employeur du projet de raccrocher. Ensuite ils doivent vérifier le relevé de leur situation individuelle. Ceci retrace toute leur carrière, leurs périodes de chômage, leurs maladies, leurs congés de maternité, etc. Il résume aussi leurs droits acquis.

En cas d’erreurs dans le document, vous pouvez procéder aux rectifications à votre caisse de retraite si vous avez moins de 55 ans. Il est possible de faire toutes ces démarches sur le site info-retraite.fr pour les personnes âgées de plus de 55 ans.

Retraite : Comment faire sa demande en ligne ? #

Sur la même plateforme, les futurs retraités doivent se rendre à leur espace personnel sur le site avec vos identifiants FranceConnect. D’une manière générale, tous les documents nécessaires y figurent déjà. Ensuite, procédez aux vérifications et aux éventuelles modifications s’il existe des erreurs.

Quand tout est en ordre, vous pouvez envoyer votre requête. Bien sûr, le formulaire est pré-rempli pour mieux vous aider au remplissage et vous éviter de faire des erreurs. Mais quand tout va bien, votre demande est envoyée automatiquement au régime qui vous concerne. Quand votre demande est validée, il ne vous reste plus qu’à attendre le jour de votre départ à la retraite, l’esprit tranquille.

À lire Retraite CNRACL : les dates de paiement pour les anciens fonctionnaires en 2024