Les meilleures destinations pour profiter de sa retraite à l’étranger

De plus en plus de retraités choisissent de s'installer à l'étranger pour profiter pleinement de leur nouvelle vie.

De plus en plus de retraités choisissent de s’installer à l’étranger pour profiter pleinement de leur nouvelle vie. Parmi les critères à prendre en compte pour choisir la destination idéale, on retrouve le coût de la vie, la qualité de l’environnement, les activités de loisirs, et le système de santé.

Les grands gagnants du classement des villes étrangères pour la retraite #

Le classement des meilleures villes étrangères pour profiter de sa retraite prend en compte plusieurs critères tels que le coût de la vie, la sécurité, le climat et les soins de santé.

Lisbonne, Valence et Athènes : les stars européennes

La ville de Lisbonne au Portugal remporte la première place du classement après avoir cédé sa place à la Grèce l’année dernière. La proximité avec la France, la bonne sécurité publique et le système de santé particulièrement renforcé depuis l’épidémie de coronavirus sont autant d’atouts qui font de Lisbonne une destination prisée par les retraités français.

À lire Modèle britannique (retraite prolongée) : travailler jusqu’à 71 ans, une nécessité pour sauver le système

Quant à Valence, située en Espagne, elle monte d’une place dans le classement pour se positionner en deuxième position. Contrairement aux autres pays européens du classement, l’Espagne n’est pas pénalisée par des avantages fiscaux limités puisqu’elle n’en propose pas. Enfin, les retraités qui décident de s’installer en Grèce bénéficient d’un taux d’imposition réduit de 7% pendant 15 ans. Même si cet accord fiscal avec la France pourrait d’ailleurs bientôt évoluer.

Les destinations asiatiques et africaines incontournables

Parmi les pays d’Asie, la Thaïlande se démarque grâce à sa capitale Bangkok. En effet, les retraités profiteront d’un coût de la vie nettement inférieur et de prix immobiliers plus attractifs qu’en France. Le climat et la facilité d’accès sont également des atouts indéniables pour ce pays.

En Afrique, le Maroc est une destination de choix pour les retraités français puisqu’ils peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 80% en résidant dans ce pays. Cependant, il faut rester vigilant. En effet, le taux d’imposition peut être bien supérieur qu’à celui en vigueur en France.

D’autres villes étrangères accueillantes pour les retraités #

Tunis et Dakar : les perles africaines

En 2024, la Tunisie perd sa position privilégiée. Cependant, elle reste néanmoins attractive grâce à son climat agréable et sa proximité géographique avec la France. En revanche, la situation sécuritaire de plus en plus préoccupante à Tunis peut dissuader certains retraités de s’installer dans cette ville.

À lire Retraite : assurance vieillesse, pension de réversion… tout savoir sur la réévaluation de ces dispositifs

Dans le même registre, Dakar au Sénégal attire pour son climat. Mais surtout pour son accueil chaleureux envers les expatriés et les personnes âgées. En outre, la langue française est l’une des langues officielles du pays. Ce qui facilite ainsi grandement l’intégration des retraités français.

Bali et le Costa Rica : des havres de paix au cœur de la nature

L’île indonésienne de Bali séduit grâce à son patrimoine naturel unique. Mais la distance avec la France et la précarité des services de santé peuvent freiner l’arrivée massive de retraités sur ce territoire.

Enfin, le Costa Rica se distingue par ses plages paradisiaques, ses forêts luxuriantes. Mais aussi pour son engagement en faveur de l’environnement. Apparaissant pour la première fois dans ce top 10, le pays montre bien que les enjeux écologiques sont désormais une priorité pour de nombreux retraités soucieux d’un développement durable.

 

À lire Retraite CNRACL : les dates de paiement pour les anciens fonctionnaires en 2024