« Prime d’activité : ce que vous devez savoir sur les dates de versement et nouveau montant en 2024 « 

Avez-vous droit à la prime d'activité ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette prestation : conditions d'attribution, montant, etc.

Le gouvernement français a mis en place la prime d’activité pour soutenir les travailleurs à faibles revenus.

De nombreuses personnes vivant en France en bénéficient déjà. Pour connaître les changements éventuels cette année, lisez cet article.

Prime d’activité : les conditions d’attribution #

La prime d’activité est une sorte de complément de salaire que les caisses d’allocations familiales versent chaque mois. Bien sûr, il existe des conditions à remplir afin de l’obtenir. D’une part, la personne doit avoir plus de 18 ans. D’autre part, elle doit exercer une activité professionnelle et disposer d’un revenu modeste.

De même, pour bénéficier de la prime d’activité, il faut résider en France durant au moins 9 mois au cours d’une année. Il faut aussi être français, ou ressortissant de l’Espace économique européen, ou être Suisse. Un étranger résidant légalement dans le pays depuis au moins cinq ans et titulaire d’un permis de travail peut aussi l’obtenir.

Une autre condition pour obtenir la prime d’activité consiste à travailler sans être détaché en France. Quant aux étudiants, ils doivent percevoir un salaire mensuel brut supérieur à 1 082,87 euros. Ils doivent gagner plus de 1 028,96 euros par mois s’ils ont à charge au moins 1 enfant.

Par ailleurs, la prime d’activité tient compte de la composition de la famille et de certaines ressources du foyer. Il s’agit notamment des revenus professionnels et des revenus de remplacement. La mise à disposition d’un logement gratuit, certaines aides sociales et prestations figurent aussi parmi les paramètres à observer. Il en va de même pour les autres revenus soumis à l’impôt sur le revenu.

À combien s’élève le montant ? #

Le montant de la prime d’activité est calculé en additionnant votre montant forfaitaire, éventuellement majoré, au 61 % des revenus professionnels des membres de votre foyer, majorés des primes individuelles. Le résultat doit être soustrait des ressources du ménage.

À lire AAH : voici les 3 critères qui donnent droit à une forte hausse du montant de l’aide des seniors

Le montant forfaitaire de base est de 595,25 euros pour cette année. Son augmentation dépend de la situation de la famille. Une personne seule avec un enfant, par exemple, reçoit 892,88 euros, une somme qui augmente avec le nombre d’enfants. Il en va de même pour les couples avec un enfant, qui bénéficient de 1 071,46 euros.

Quant à la bonification dans le calcul de la prime d’activité, les autorités l’accordent à tout travailleur dont le salaire moyen est supérieur à 687,35 euros par mois. Depuis le 1er janvier, cette prime s’élève au maximum à 173,22 euros. Ceci s’applique si le salaire de la personne est égal ou supérieur à 1 398 euros.

Il faut noter que si auparavant, vous deviez déclarer vos revenus bruts à partir de ce 1er janvier 2024, les choses ont changé. Désormais, la Caf considère le montant net social figurant sur vos fiches de paie ou vos relevés de prestations. Ce montant est supérieur au revenu net, ce qui entraîne une baisse de la prime d’activité. Selon la CFDT, cette diminution est de 80 euros par mois.

Prime d’activité : La date du versement #

Une fois votre dossier déposé, la Caf verse la prime d’activité à partir du 5 du mois. Par la suite, vous allez régulièrement obtenir les paiements pendant un trimestre. Après cette période, votre dossier est revalidé. Et c’est à partir de là que la caisse va prendre en compte les changements intervenus au cours du trimestre. Notez que tant que vous remplissez les conditions d’éligibilité, vous serez toujours allocataire.

À lire Le montant de cette taxe va exploser pour 38 millions de personnes : comment réduire son impact

Pour obtenir le versement de votre prime d’activité, rendez-vous sur le site de la CAF ou de la MSA. Vous pouvez également déposer votre dossier en personne auprès de leurs services. Le dépôt peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Sachez aussi qu’en cas de rejet de votre demande, vous pouvez introduire un recours auprès de la CAF ou de la MSA concernée.