3 éléments clé qui influencent le montant de l’AAH pour les retraités

Trois facteurs clés influencent le montant de l’AAH. Voici ce que les retraités doivent connaître. On vous dit tout !

Beaucoup de Français se sentent désorientés en essayant de comprendre les diverses aides financières proposées par l’État. Et cela se concentre surtout sur les allocations qui peuvent se cumuler. Les retraités ne savent plus quoi comprendre. Voici un guide pour éclaircir ces points !

Retraités : Quelles sont les conditions de cumul de l’AAH et de la pension ? #

Avant d’entrer dans les détails, il faut préciser que le droit à l’AAH (Allocation aux adultes handicapés) et la pension peuvent se cumuler, mais sous certaines conditions. Ainsi, il est important pour les retraités de prendre en compte les facteurs qui influencent le montant de leurs aides.

Une réforme du 1er janvier 2017 autorise certaines personnes dans une situation de handicap à cumuler l’AAH et la pension de retraite. Mais pour jouir de ce cumul, les personnes âgées doivent remplir certaines exigences. Ces gens doivent impérativement avoir cotisé à l’assurance vieillesse.

À lire « Prime d’activité : ce que vous devez savoir sur les dates de versement et nouveau montant en 2024 « 

Cependant, ces retraités doivent présenter un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%. De plus, ils doivent aussi percevoir une pension inférieure à 971,37 euros mensuels. Et le plus important, c’est qu’ils doivent atteindre l’âge légal de la retraite.

L’AAH permet aux retraités de vivre aisément. D’autant plus que la pension n’arrive pas souvent à combler toutes les dépenses au quotidien. Cette aide sociale vise aussi à simplifier les démarches administratives.

Quelles sont les aides non-cumulables à l’AAH ? #

Il convient de préciser que seules les personnes ayant un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80% peuvent bénéficier de l’AAH. Ainsi, l’AAH ne considérera pas les personnes situées en dessous de ce barème. Cependant, pour un taux d’incapacité entre 50 et 79% ou les personnes qui sont parties à la retraite avant le 1er janvier 2017, ces allocations ne se cumulent pas.

À ce stade, ces personnes passent au régime de pension pour inaptitude, une fois qu’elles atteignent l’âge légal. Bien évidemment, ce petit changement nécessite des démarches administratives supplémentaires. Cela risque aussi de réduire le montant des revenus, puisque l’AAH sera suspendue.

À lire Nouveaux montants des aides de la CAF : ce qui change à partir du 1er avril

Il est très important que ces personnes qui passent de l’AAH au régime de retraite pour inaptitude, comprennent bien toutes les différentes étapes administratives et financières liées à ce changement. Malgré cela, il existe des moyens pour maintenir l’AAH même après la retraite.

Les retraités doivent déposer une demande de auprès de la caisse à laquelle ils contribuent et avec laquelle ils ont perçu leur AAH. C’est une étape essentielle et elle n’est pas automatique. Si la demande n’est pas soumise, la CAF suspendra le versement de l’allocation aux adultes handicapés jusqu’à ce qu’elle confirme sa réactivation.

Retraités : Les mois non-payés sont-ils récupérables ? #

Il existe des cas où les retraités ont oublié d’effectuer une demande de retraite. Dans cette situation, ils ne peuvent pas obtenir l’AAH. Par ailleurs, les mois non-payés ne seront pas récupérables. Voilà pourquoi, il est indispensable de bien suivre toutes les démarches administratives s’y afférant.

Il faut aussi savoir que les retraités qui perçoivent une pension de vieillesse verront le montant de leur AAH en baisse. La somme se calcule en fonction du montant de la pension.

À lire Réforme des retraites agricoles : un changement positif pour tous les agriculteurs ?