Retraites : le salaire minimum depuis le 1er janvier pour valider un trimestre

Pour valider un trimestre de retraite, un travailleur doit obtenir un salaire minimum. Cette année, le montant requis change.

Tout travailleur rêve de prendre un jour sa retraite à taux plein. Pour cela, il faut toutefois accomplir un certain nombre de périodes de cotisation valables. Avec les nombreux changements intervenus cette année, le montant minimum a été revu à la hausse. Voici toutes les informations à connaître !

Retraites : Comment valider un trimestre ? #

Le travailleur doit payer une cotisation pour pouvoir prendre sa retraite à taux plein. Ce qui signifie qu’il n’y a pas de décote. Mais pour cela, il doit s’inscrire à la caisse nationale. Cela lui permettra de profiter pleinement des prestations et des protections offertes par le système de sécurité sociale.

Le montant de cette cotisation se base sur les revenus que le travailleur perçoit dans le cadre de son activité professionnelle. Mais pour que la caisse de retraite en tienne compte, un certain nombre de conditions doivent être remplies. Tout d’abord, elle dépend de la durée effective du travail.

À lire 10 idées pour augmenter facilement le montant de votre pension de retraite et vivre confortablement

Ensuite, pour que la caisse nationale valide les trimestres de retraite, il faut avoir gagné au moins le salaire minimum requis. En fait, vous devez avoir travaillé 150 heures au Smic horaire brut.

Tous les travailleurs doivent valider ni plus ni moins de 4 trimestres en une année. Notez également que lors de votre dernière année de travail, vous ne pouvez valider que les trimestres civils de retraite écoulés. Cette règle s’applique quel que soit votre niveau de rémunération.

Quel sera le salaire minimum pour valider des trimestres ? #

Le montant à payer pour les trimestres de retraites se réfère en fait au Smic. En 2023, par exemple, vous devez gagner 1 690,50 € par trimestre. Cela signifie qu’il faut gagner au moins 6 762 euros par an pour valider les 4 périodes. Mais ce ne sera plus le cas cette année.

En effet, afin de soutenir les ménages face à la hausse des prix à la consommation, le gouvernement relève le salaire minimum de 3,38 %. En 2024, le montant sera donc de 11,56 euros par heure. De plus, cette augmentation permettra de relever de 3,38 % le salaire minimum requis pour valider un trimestre de retraite.

À lire 10 manières d’augmenter le montant de votre pension de retraite pour mieux vivre

Cette somme correspond à un montant de 1 747,50 euros. Une augmentation de 60 euros par rapport au montant de l’année précédente. Grâce à cette nouvelle mesure, certains travailleurs pourront alors valider facilement leurs trimestres de retraite.

En revanche, ce n’est pas le cas de ceux qui gagnent le salaire minimum. Ils ne seront pas gagnants, mais pas perdants non plus. En effet, le montant qu’ils doivent payer pour le trimestres de retraite sera proportionnel à celui de l’année précédente.

Retraites : Ceux qui ont un salaire proportionnel au Smic #

Rappelons que l’indexation du Smic ne signifie pas nécessairement une augmentation des salaires. En effet, les employeurs ne sont pas tenus d’indexer les salaires de leurs travailleurs ne recevant pas le Smic. Les concernés devront ainsi payer plus, et donc faire plus d’efforts pour atteindre le minimum nécessaire pour valider les trimestres de retraite.

C’est le cas pour les travailleurs irréguliers et à temps partiel. Et ce, même s’ils gagnent plus que le salaire minimum, comme le notent nos confrères chez Le Particulier.

À lire Modèle britannique (retraite prolongée) : travailler jusqu’à 71 ans, une nécessité pour sauver le système