7 aides méconnues proposées par les Caisses de retraite qui pourraient vous changer la vie

De nombreux dispositifs sont mis en place par la Caisse de retraite pour aider ses assurés. Voici les 7 aides à absolument connaître.

Des aides financières proposées par la Caisse de retraite peuvent changer votre vie. Ces accompagnements financiers sont, dans la plupart des cas, peu connus par les bénéficiaires. Afin de vous donner un aperçu de ces aides, on vous propose la liste de 7 parmi celles que vous devez connaître.

Aides sociales : Retraités ou futurs retraités, ces informations vous concernent #

Ça y est, il est grand temps pour vous de partir à la retraite ? Ou vous êtes déjà retraités ? Vous devez connaître des informations sur les aides financières de l’État. Ces dispositifs qui peuvent changer toute votre vie.

Le plus souvent, les bénéficiaires de ces aides sociales oublient de réclamer leurs droits auprès de la Caisse de retraite. Et pourtant, celles-ci peuvent contribuer énormément à plusieurs étapes de votre vie de retraité. Si vous avez cotisé selon les normes durant vos années de dur labeur, vous pouvez bénéficier de diverses aides financières.

À lire 10 idées pour augmenter facilement le montant de votre pension de retraite et vivre confortablement

D’une manière générale, la Caisse de retraite vise à vous accompagner tout au long de votre retraite. Elle contribue massivement à vos dépenses, sachant que vous avez cotisé des années durant pour bénéficier de ces aides. Les caisses de retraite de base sont la Caisse nationale d’assurance retraite pour les salariés du secteur privé (CNAV, CARSAT…) et la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les travailleurs du secteur agricole. Il ne faut pas non plus oublier les caisses de retraite complémentaire (l’Agirc et l’Arrco), ainsi que l’Ircantec et la RAFP pour les salariés du secteur public.

Toutes ces institutions ont pour rôle de verser une pension à chaque retraité selon leurs cotisations et leurs régimes. Elles ont d’ailleurs l’obligation de veiller à ces assurés. Il existe pourtant des aides financières que les bénéficiaires ne connaissent pas et dont ils passent à côté sans faire la réclamation auprès des caisses de retraite.

Voici les 7 dispositifs importants pour les retraités #

Les travaux d’adaptation du logement, ces petites interventions pour le bien-être dans son logement telles que les travaux d’isolation, les marches antidérapantes, la barre d’appui, etc. Ces rénovations permettent aux retraités d’avoir leur indépendance dans leur demeure.

Les retraités ont également droit aux aides au déménagement. La Caisse de retraite est dans l’obligation de vous donner un coup de pouce pour financer ce genre de projet. Elle doit même vous accompagner pour les nombreuses démarches administratives s’y afférant.

À lire 10 manières d’augmenter le montant de votre pension de retraite pour mieux vivre

Les retraités ont aussi droit aux aides pour les vacances. Il en est de même des aides pour les sorties. Celles-ci, dans l’unique objectif de sortir les seniors de l’isolement social. Plusieurs activités sont proposées par les caisses de retraite.

Afin d’aider aux mieux les retraités, plusieurs caisses de retraite suggèrent des ateliers qui se rapportent à travailler la mémoire et d’avoir un bon équilibre mental, physique. Ceci dans le but de vieillir en toute sérénité et en confiance.

Souvent, les retraités ont peur de faire appel aux services d’aide à domicile. Il faut dire que les frais sont parfois très élevés. Mais grâce aux aides des caisses de retraite, ces frais de l’aide à domicile deviennent accessibles à tous.

D’autres aides financières méconnues des retraités #

La prestation d’hébergement temporaire fait partie des aides que les caisses de retraite doivent proposer aux retraités. Il faut simplement savoir que la durée ne doit pas excéder les 20 jours.

À lire Modèle britannique (retraite prolongée) : travailler jusqu’à 71 ans, une nécessité pour sauver le système

Les seniors sont prévoyants. Afin d’éviter les soucis financiers de sa famille et ses proches lors de son décès, certaines personnes prévoient une caisse pour leurs obsèques. Mais en fait, les caisses de retraite contribuent aux frais d’obsèques. Un remboursement d’une partie des dépenses est alors prévu. Des aides que la famille doit recevoir après une demande auprès de l’assureur du défunt.