Aujourd’hui, près de 5,8 millions de français bénéficient du chèque énergie. Cette prestation sociale leur permet d’alléger leurs factures en électricité, en eau, en gaz, etc. Une aide qui tombe parfaitement bien, vu la crise que vit le nucléaire français en ce moment. Voici alors le montant que vous pouvez obtenir grâce à cette aide de l’État !
À qui s’adresse le chèque énergie ? #
Avant de réclamer le chèque énergie, vous devez réaliser votre déclaration de revenus. Les autorités fiscales fixent une date précise à ne pas dépasser. Cette prime de l’État concerne les ménages qui habitent une maison soumise à la taxe d’habitation. Et ce, même s’ils n’ont pas à le payer.
Bien sûr, il existe des conditions de revenus que les bénéficiaires de ce coup de pouce doivent remplir. Cela dépend du revenu fiscal de référence ou RFR du ménage. Pour une personne vivant seule, ce montant ne doit pas excéder les 11 000 euros. Celui d’un couple doit être inférieur à 16 500 euros.
À lire Prime carburant 2024 : les conditions pour toucher cette aide de 100 € et date de versement
La meilleure manière de connaître l’éligibilité au chèque énergie consiste à faire une simulation. Toutefois, cette simulation n’affiche pas le montant que le ménage peut obtenir. Il sert simplement à savoir si vous pouvez obtenir ou non cette allocation.
Ceux qui ne peuvent pas obtenir cette aide sociale verront le message suivant : « Si vous pensez toutefois que votre ménage remplit les conditions de revenus et de composition pour bénéficier du chèque énergie, ou, si vous êtes un opérateur agréé pour le logement en intermédiation locative et que vous souhaitez vérifier l’éligibilité d’un ménage en sous-location au chèque énergie, vous pouvez néanmoins poursuivre le test d’éligibilité ».
Combien d’argent les autorités distribuent-ils ? #
Comme on l’a dit précédemment, le chèque énergie dépend en grande partie des revenus du ménage. Les plus démunis, avec un RFR/UC inférieur à 5 600 euros, peuvent obtenir le plafond de 194 euros. Sachez aussi que vous pouvez le cumuler avec d’autres aides comme MaPrimeRénov’.
Pour l’heure, on ne connaît pas encore la date de versement du chèque énergie. Cela devrait survenir au mois de mars prochain. L’année dernière, les ménages recevaient le montant entre le 21 avril et le 30 mai. Les éventuels retards de versement dépendent des procédures de la banque.
À lire Retraite additionnelle : les conditions pour toucher la RAFP et les Français concernés
Désormais, les ménages n’ont plus à se rendre auprès des autorités pour solliciter le chèque énergie. La fiscalité transmet les informations concernant les éligibles à l’ASP. La seule condition consiste alors à faire sa déclaration de revenus dans les temps impartis.
Il arrive des fois où on ne reçoit pas le chèque énergie alors qu’on remplit toutes les conditions. Il faudra alors contacter l’assistance au numéro vert 0 805 204 805 ou sur le site officiel. Là, vous pourrez entamer toutes les démarches nécessaires afin de l’obtenir.
Chèque énergie : Que faire de cet argent ? #
En réalité, le montant du chèque énergie ne reste pas trop longtemps dans notre compte en banque. Puisqu’il sert à régler les factures d’énergie, on ne peut pas l’utiliser pour autre chose. Ainsi, on ne peut tenter aucun encaissement au distributeur.
D’autre part, on peut aussi utiliser le chèque énergie afin de régler les factures concernant la rénovation énergétique. Cela inclut l’installation d’une nouvelle isolation ou d’un nouveau chauffage. On doit juste respecter les conditions que le crédit d’impôt transition énergétique impose.
À lire Cette nouvelle condition à respecter à tout prix pour toucher les aides de la CAF