Cette aide de la CAF dont beaucoup de Français n’ont même pas connaissance, les conditions pour l’obtenir

Il y a une prestation spécifique de la CAF que beaucoup d’allocataires oublient. C’est une aide destinée à l’amélioration de l’habitat.

La CAF est un organisme qui offre des moyens financiers à chaque personne afin d’augmenter son revenu. On a tendance à penser que cette dernière ne fait que verser gratuitement des allocations. Pourtant il permet aussi à ses allocataires d’octroyer un prêt avec un taux presque inexistant. Découvrez les conditions qui se rattachent à cette prestation !

CAF : Un problème fréquent au sein de l’organisme #

La CAF a été mise en place afin d’améliorer la situation financière des familles à bas revenu. Apparemment, ces familles modestes rencontrent beaucoup de difficulté dans le maintien de leur pouvoir d’achat à cause de l’inflation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle plusieurs aides seront revalorisées cette année.

Bien que les aides sociales de la CAF soient nombreuses, l’organisme se plaint constamment de leur non recours. Un problème qui bloque plusieurs millions dans la caisse de l’Etat chaque année. Pourtant les aides visent chaque catégorie de personnes, c’est-à-dire de manière générale.

À lire « CAF : 3 nouvelles conditions pour toucher les aides au logement cette aide « 

En parlant du non recours, ce problème persiste car plusieurs personnes ne savent pas qu’elles sont éligibles à une allocation spécifique. C’est surtout le cas des personnes âgées et de celles qui sont atteintes de problème de santé. Or, la CAF fait des revalorisations sur les aides chaque année pour inciter les gens à en faire la demande.

L’aide sociale que beaucoup d’allocataires ne connaissent pas est sans doute la prestation à l’habitat. Vous n’avez pas besoin d’attendre les versements mensuels de la CAF pour accroître vos revenus. Grâce au prêt légal à l’amélioration de l’habitat ou PAH, vous pouvez couvrir intelligemment les dépenses liées aux travaux de votre habitation.

Un prêt pour l’amélioration du logement #

Ce prêt de la CAF est propre aux travaux d’habitation. Ainsi, vous ne pourrez pas l’obtenir à des fins qui sortent de ce domaine comme le ménage ou l’alimentation. Son attribution se fait à l’issue d’une demande de l’intéressé. Néanmoins, ce dernier doit remplir les exigences afférentes à ce prêt.

La principale condition d’éligibilité de cette prestation financière est l’affiliation à la CAF. En effet, seuls les allocataires des aides sociales ont le droit de prétendre au PAH. Donc si vous êtes déjà membre, vous pouvez souscrire à ce prêt. Et ce, peu importe votre état de santé. Mais au moment de votre demande, assurez-vous de déclarer des vraies informations au cas où l’organisme les sollicite.

À lire Nouveaux montants des aides de la CAF : ce qui change à partir du 1er avril

Avec ce prêt de la CAF, vous pouvez faire des travaux d’isolation en toute sérénité. De ce fait, vous pouvez installer des nouveaux accessoires comme les rampes ou outils phoniques. En plus, vous pouvez aussi faire des travaux liés au chauffage pour votre confort. Voilà donc une bonne affaire pour cet hiver qui vient tout juste de commencer !

Cette prestation de la CAF s’ouvre aux locataires et aux propriétaires des maisons. Pour les premiers, il peut y avoir des conditions supplémentaires. Cela pourrait concerner le caractère de la location et le consentement du bailleur. Des conditions que vous pouvez consulter sur le site officiel de la caisse.

CAF : Des avantages sur le remboursement #

L’un des avantages de ce prêt c’est son taux d’intérêt qui n’est que de 1 %. Donc contrairement aux prestations bancaires, vous aurez une dette avec un intérêt presque néant. C’est pour vous montrer que la CAF agit très bien dans l’avantage des personnes à bas revenu.

Pour le remboursement du PAH, la procédure est simple. Sachez que ce prêt dispose d’un délai de paiement triennal. Donc, la CAF déduit progressivement le solde de votre prêt sur les aides dont vous bénéficier pendant trois ans.

À lire Conditions actualisées pour les aides au logement de la CAF : Ce qui change en 2024