L’année scolaire est encore loin de se terminer, mais voilà que le gouvernement anticipe la prochaine rentrée. Pour cela, il prévoit une revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour cette année 2024. Cela permettra alors à de nombreuses familles d’y bénéficier.
Allocation de rentrée scolaire : Quels sont les changements prévus pour cette année ? #
L’inflation continue de faire baisser le pouvoir d’achat des Français. Cela se fait encore plus sentir pour les parents avec des enfants scolarisés quand vient la rentrée scolaire. Voilà pourquoi le gouvernement décide pour cette année de revoir les plafonds des bénéficiaires de cette aide financière.
Pour l’ensemble des aides financières de l’État, la CAF a déjà fait part du calendrier des versements. Rappelez-vous, pour améliorer le service, une expérimentation du versement à la source est en cours, en espérant une application pour 2025. Et justement, les écoliers font partie des bénéficiaires de ces aides par le biais de l’allocation de rentrée scolaire.
Excellente nouvelle pour les parents ! Les plafonds de l’allocation de rentrée scolaire augmentent par rapport à l’année dernière. L’aide financière de l’État avantage les familles en fonction de leurs ressources. Et comme pour toute aide financière, des conditions sont à respecter.
Pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), il faut avoir des enfants scolarisés de 6 à 18 ans. Ils peuvent être en apprentissage ou pris en charge par un établissement spécialisé. Selon le site du service public, plus de 3 millions de familles auront ce privilège pour cette année 2024.
Les nouveaux plafonds de cette aide financière #
Selon les informations, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) aura une hausse de 5 %. Ainsi les parents avec un enfant à charge vont obtenir 27 141 euros. Pour ceux avec deux enfants à charge, ils bénéficient de 33 404 euros. L’aide s’élève à 39 667 euros pour les parents avec trois enfants à charge. Et elle s’élève à 45 930 euros pour ceux avec quatre enfants à charge.
Ces nouveaux plafonds correspondent aux revenus annuels nets catégoriels. Cela concerne alors l’ensemble des revenus (salaire, revenus fonciers ou mobiliers…) que l’on vient soustraire les charges réelles ou forfaitaires et les abattements fiscaux.
Pour certaines familles qui dépassent un tout petit peu ces plafonds, l’allocation de rentrée scolaire sera calculée en fonction de leurs revenus. Ils peuvent ainsi bénéficier d’une allocation différentielle.
Les parents n’ont aucune démarche à faire pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire. Cela, notamment si leurs enfants auront 6 et 15 ans le 31 décembre suivant la rentrée. La seule exception concerne les enfants en CP à moins de 6 ans. Les ados de 16 à 18 ans, quant à eux, doivent être déclarés auprès de la CAF.
Allocation de rentrée scolaire : La date de versement 2024 #
Comme déjà annoncée, la CAF a officialisé le calendrier des versements des aides financières de l’État pour cette année 2024. Le versement de l’allocation de rentrée scolaire sera pour le mois d’août 2024. Ainsi, cela permet aux parents d’acheter les fournitures scolaires avant la rentrée des classes.
Par la même occasion, les parents auront le temps d’acheter les vêtements et les fournitures bien avant la rentrée. Pour la prochaine année scolaire, la date annoncée sera le 2 septembre 2024.
À lire Prime carburant 2024 : les conditions pour toucher cette aide de 100 € et date de versement