Vous ne le savez peut-être pas mais le gouvernement vous offre un coup de pouce pour payer vos charges médicales. En effet, certaines personnes ayant des difficultés financières peuvent prétendre à une aide sociale vitale pour la santé. Néanmoins son attribution n’est pas automatique et il faut respecter certaines conditions pour l’avoir.
Aide : Un moyen pour lutter contre l’inflation #
Ces derniers temps, certaines personnes ont du mal à payer leurs frais médicaux. Un problème bien plus sérieux pour les travailleurs à bas revenu qui ne touchent pas d’aide sociale. L’inflation au cours de l’année précédente a ravagé les finances de nombreuses familles. Et par conséquent, leur pouvoir d’achat se trouve amoindri en ce début d’année.
Le gouvernement sait très bien que le taux de pauvreté en France est encore en hausse. C’est la raison pour laquelle les hauts responsables de l’État se sont mobilisés afin de mettre en vigueur diverses règles. D’ailleurs plusieurs catégories d’aide de la CAF connaîtront des revalorisations dans les mois à venir.
En parlant d’aide sociale, la caisse pré-citée continue toujours de se plaindre de problèmes variables. Au cours des années précédentes, les statistiques sur les fraudes et le non recours aux allocations sont décevantes. Mais en 2024, l’exécutif reste optimiste quant à la lutte contre ces problèmes fréquents.
Parmi les allocations non sollicitées par les potentiels bénéficiaires, il y a la complémentaire santé solidaire. C’est une aide financière allouée aux familles modestes pour couvrir les frais médicaux. Mais elle a quelques critères d’éligibilité.
Quelle est cette allocation si humaniste ? #
Cette fameuse aide servait principalement d’appui à la RSA. Elle a été créée pour couvrir les dépenses sanitaires des personnes ayant un faible pouvoir d’achat. Ce qui signifie donc qu’il y a une certaine limite de revenu à prendre en considération. Avec le temps, le concept a évolué et repose désormais uniquement sur le revenu.
La principale condition d’éligibilité de cette aide est l’attribution de l’assurance maladie. Autrement dit, il faut que vous soyez bénéficiaire d’une assurance relative à vos problèmes sanitaires. Il se pourrait que d’autres conditions puissent s’y ajouter. Mais vous pouvez les consulter via votre « compte Ameli ».
À lire Allocation de rentrée scolaire : les nouveaux plafonds pour toucher cette aide en 2024
Cette aide sert d’appui financier pour les bénéficiaires de la RSA avons-nous dit parce qu’elle leur est versée automatiquement. Une règle applicable depuis 2022 d’ailleurs ! Mais pour ceux qui ne perçoivent pas le revenu de solidarité, il faudrait en faire la demande.
Sachez tout de même que cette aide ne se renouvelle pas de manière automatique. Il vous est donc imposé de mettre à jour votre demande dans les deux mois avant l’expiration des droits. Un mécanisme que le site Ameli pourrait vous expliquer.
Aide : Qu’est-ce qu’elle couvre en réalité ? #
Plusieurs dépenses médicales peuvent être couvertes par cette aide. Vous pouvez par exemple obtenir gratuitement des médicaments en pharmacie. Ou bien, vous serez exempt de frais de consultation ou de prestation des spécialistes. De même, il vous est aussi possible d’obtenir des lunettes et d’autres accessoires sans dépenser le moindre centime. Mais la liste ne s’arrête pas sur ces exemples.
Puisque vous avez connaissance de l’existence de la RSA, sachez que vous pouvez la cumuler avec d’autres allocations. Pour les bénéficiaires de l’aide aux adultes handicapés par exemple, vous avez la possibilité de l’additionner avec la RSA. Il vous suffit juste d’en faire la demande.