Les aides de la CAF sont nombreuses. Et pour un seul profil, il est possible d’obtenir plusieurs d’entre elles. Mais encore faut-il savoir en faire la demande correctement ! En effet, il existe certaines petites erreurs qui peuvent nous priver des bons montants et des aides adaptées à notre situation. Voici 5 fautes à ne surtout pas commettre lors de votre demande.
CAF : 2 erreurs courantes lors des déclarations ! #
Pour obtenir une aide de la CAF, chaque foyer doit avant tout faire une demande. Et c’est à ce moment-là qu’il faut déclarer sa situation de manière précise. La première erreur courante concerne d’ailleurs les fausses informations ! D’une part, ces dernières peuvent être considérées comme une fraude par l’organisme. Mais d’autre part, c’est aussi une faute qui peut vous faire perdre des sous.
Autre erreur à ne pas commettre auprès de la CAF : cacher un trop perçu. C’est un cas très fréquent lorsque vous ne changez pas votre statut auprès de l’organisme. Elle se trompe alors dans les montants à verser. Et si vous en bénéficiez, n’oubliez pas de le signaler à ces derniers. Dans le cas contraire, vous aurez une sanction en plus de rembourser la somme en trop.
À lire « CAF : 3 nouvelles conditions pour toucher les aides au logement cette aide «
Ainsi, la CAF recommande toujours à ses allocataires de signaler chaque changement dans sa situation actuelle. L’arrivée d’un nouvel enfant ou son départ du foyer font partie des transformations majeures. Il en est de même dans le cas d’un nouvel emploi par exemple. Cela permettra à l’organisme d’ajuster les aides à verser.
2 autres erreurs sur les aides sociales à connaître #
Outre les déclarations, il existe deux autres erreurs que l’on commet souvent face aux aides sociales de la CAF. La première concerne le manque de connaissance des allocations que vous pouvez recevoir ! En effet, nous ne nous renseignons pas assez sur celles qui correspondent à notre profil. Et pourtant, elles sont très nombreuses.
D’un autre côté, n’oubliez pas de faire des simulations ! Il existe désormais de nombreux outils qui permettent de découvrir les montants dont on peut bénéficier en fonction de nos revenus. Il vous suffit d’y entrer le montant perçu chaque mois ainsi que les détails de votre situation familiale pour avoir les informations dont vous avez besoin.
Notre conseil ? Pensez à vous renseigner régulièrement sur les aides sociales de la CAF. Cela vous permettra de connaître à l’avance celles qui vous reviennent et les démarches qu’il faut entreprendre.
À lire Nouveaux montants des aides de la CAF : ce qui change à partir du 1er avril
CAF : le revenu est important ! #
La demande d’une aide auprès de la CAF dépend beaucoup de notre situation financière. Dans le cas où vous faites une erreur sur le calcul des revenus, cela peut donc influencer les aides dont vous pouvez disposer. Il est possible que vous ratiez certaines allocations comme vous pouvez avoir un trop perçu.
L’idéal est donc de bien vérifier les montants de revenu que vous déclariez. Cela vous garantira un dossier sans faille au moment de faire vos demandes d’allocations. D’autant plus que cela se saura toujours s’il y a erreur puisque la CAF vérifie les données à chaque fois !