Les aides sociales peuvent changer pas mal de choses, et pourtant, la plus part des gens les ignorent. De nombreux français laissent filer des sommes qui pourraient être très utiles pour eux. Nous allons vous parler d’une allocation de la CAF de 1 012 € par mois que 50% des bénéficiaires ne réclament pas !
CAF : 1 français sur 2 ne réclame pas cette aide ! #
Les allocations de la CAF ont déjà aidé de nombreux foyers à joindre les deux bouts. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les allocations sont encore plus utiles en ces temps d’inflation. D’ailleurs, le gouvernement a revalorisé beaucoup d’entre elles au début de cette année.
Mais malgré cette information, sachez le taux de non-recours aux minima sociaux est encore très surprenant. Le manque d’information est souvent la cause principale de ces situations, bien qu’elles soient motivées par diverses raisons.
À lire « CAF : 3 nouvelles conditions pour toucher les aides au logement cette aide «
D’un côté, il y a ceux qui oublient ou ignorent l’existence de certaines allocations. De l’autre, certaines personnes imaginent que les démarches administratives sont beaucoup trop complexes. Pourtant, réclamer des aides de la CAF, c’est loin d’être compliqué.
Parmi les aides de la CAF les moins réclamées, il y a l’Aspa. En effet, 1 bénéficiaire sur 2 oublie de réclamer l’Allocation de solidarité aux personnes âgées. Voilà pourquoi nous avons décidé de faire un zoom sur ce coup de pouce financier qui est capable d’aider un bon nombre d’individus.
Aspa : Comment la toucher, les conditions,… #
L’Allocation de solidarité aux personnes âgées est une aide qui existe depuis longtemps. L’Aspa est un minimum de ressources qui a pour de permettre à certains individus de mieux vivre. Il faut respecter certaines conditions afin de toucher cette aide de la CAF.
Pour faire partie des bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées, vous devez avoir au moins 65 ans. Vous devez aussi résider en France pendant au moins 9 mois par an pour bénéficier de cette aide de la CAF. De plus, sachez qu’il y a un plafond de ressources à ne pas dépasser. Ce fameux plafond n’est pas le même pour une personne seule et un couple.
À lire Nouveaux montants des aides de la CAF : ce qui change à partir du 1er avril
Si vous respectez les conditions pour être bénéficiaires de l’Aspa, sachez que son versement ne se fera pas automatiquement. En effet, pour obtenir cette aide de la CAF, effectuer une demande sera nécessaire. Pour cela, allez auprès de la caisse de retraite dont vous dépendez. Si vous souhaitez faire une demande, vous avez également la possibilité de vous rendre à la mairie de votre commune.
L’année dernière, l’Aspa était de 961,08 euros par mois pour une personne seule. Grâce à la revalorisation du premier janvier, son montant est désormais de 1 012 euros par mois pour une personne seule. Vous l’aurez compris, cette aide de la CAF est très intéressante, il vaux mieux ne pas la laisser filer.
CAF : Des exceptions concernant l’âge minimum de l’Aspa ? #
D’après le site Service-public, il est parfois possible de bénéficier de cette aide de la CAF avant 65 ans. Vous pouvez toutefois recevoir l’Aspa un peu plus tôt (mais toujours dans la soixantaine) si vous justifiez d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 50%. Si un taux d’incapacité de 50% vous est attribué et que vous êtes officiellement reconnu inapte au travail, la même règle s’applique.
Donc, il est tout a fait possible de percevoir l’Aspa un peu plus tôt dans la soixantaine dans certains cas. Vous avez maintenant acquis quelques informations supplémentaires sur cette aide de la CAF, souvent méconnue. Nous espérons que beaucoup plus de bénéficiaires vont réclamer l’Allocation de solidarité aux personnes âgées à partir de maintenant.
À lire Conditions actualisées pour les aides au logement de la CAF : Ce qui change en 2024