Alerte CAF (virement mystère) : la raison pour laquelle votre compte affiche moins…

Vous avez peut-être remarqué une diminution de votre compte CAF ce lundi 5 février. Ceci est dû aux modifications apportées aux prestations sociales.

Les changements du montant des allocations familiales en février #

Mise à jour le 02/05/2024 – Les montants des prestations mensuelles de la CAF (Caisse des Allocations Familiales) ont changé. Cette modification, parfois à la baisse, est intervenue ce lundi 5 février, comparativement au mois de janvier dernier.

Le passage à la nouvelle année et les conditions de revenus

En effet, le passage à la nouvelle année et les nouvelles conditions de revenus peuvent expliquer ces changements.

Pour rappel, les bénéfices sont mis à jour chaque année en fonction des conditions de revenus d’il y a deux ans. La CAF reprend tous les automnes les ressources issues des impôts afin de renouveler ou de calculer les nouveaux droits des personnes éligibles.

À lire Nouveaux montants des aides de la CAF : ce qui change à partir du 1er avril

L’application de ces changements sur les prestations s’est alors appliquée en février pour ceux qui avaient eu un revenu stable tout juste avant la transition vers la nouvelle année.

Comment vérifier son dossier CAF ? #

Pour savoir si vous êtes concerné par cette mise à jour des montants, connectez-vous sur le site officiel de la CAF dans la rubrique « Mon compte ».

Dans l’onglet « Mes ressources », vous pourrez vérifier les salaires, autres revenus et dépenses déductibles qui sont pris en compte pour chaque adulte membre du foyer.

Si quelque chose semble incorrect, vous devez prendre contact avec la CAF afin de rectifier les informations erronées.

À lire Conditions actualisées pour les aides au logement de la CAF : Ce qui change en 2024

Comment comprendre le calcul des prestations CAF ?

Pour mieux saisir pourquoi votre compte affiche moins, il est important de comprendre comment la CAF détermine le montant des prestations familiales. Le calcul se base sur les revenus nets imposables que vous avez déclarés lors de votre bilan fiscal à l’année N-2. Par exemple, pour calculer les droits d’un bénéficiaire en 2024, on prendra en compte ses revenus de 2022.

De plus, plusieurs éléments supplémentaires peuvent être pris en compte dans le calcul du montant des allocations, notamment :

  • Le nombre d’enfants à charge;
  • L’âge des enfants ;
  • Les frais de garde d’enfants ;
  • Le handicap ou la maladie d’un enfant ou d’un adulte au sein du foyer.

Si vous rencontrez des problèmes avec vos prestations, n’hésitez pas à contacter la CAF qui pourra vous aider dans toutes ces démarches.

Pour conclure, c’est bien le passage à la nouvelle année et la mise à jour des conditions de revenus qui peuvent engendrer une diminution du montant des prestations sur votre compte ce lundi 5 février. Il est donc recommandé de consulter régulièrement son dossier CAF pour s’assurer de la justesse des informations et de suivre les éventuelles modifications.

N’hésitez pas non plus à solliciter la CAF pour toute demande d’aide ou de clarification concernant votre situation ou celle de votre famille.

 

À lire CAF : Les profils les plus à risque de contrôle révélés

Étiquettes