Cette nouvelle condition à respecter à tout prix pour toucher les aides de la CAF

Pour toucher les aides de la CAF, il faut se conformer à certaines règles. Parfois, elle ajoute de nouvelles conditions, comme celle-ci !

Grâce à la CAF, les foyers à revenus modestes peuvent plus ou moins mieux vivre. Afin de recevoir les aides de sa part, il faut respecter les critères d’éligibilité. D’ailleurs, ce n’est pas rare de savoir que des conditions s’ajoutent, vous devez rester à l’affût !

CAF : Les foyers à revenus modestes sont reconnaissants ! #

Le nombre de foyers avec des problèmes financiers en France augmente de plus en plus. Heureusement, les aides sociales de la part des divers organismes sont nombreuses. La CAF est là depuis plusieurs années pour aider les foyers français dans le besoin.

En ces temps d’inflation, tout le monde s’accorde à dire que la CAF est encore plus importante. En effet, de plus en plus de Français ont des problèmes financiers de nos jours. Cela implique que le nombre de foyers qui devrait recevoir des aides sociales augmente.

À lire Nouveaux montants des aides de la CAF : ce qui change à partir du 1er avril

Les foyers sont reconnaissants car la CAF les aide à joindre les deux bouts. Mais il existe encore de nombreux Français à faibles revenus qui devraient profiter des aides l’organisation. Le problème réside dans le fait qu’ils ne font pas de demande car ils ne connaissent pas les conditions d’éligibilité.

D’ailleurs, même ceux qui connaissent déjà les conditions doivent toujours être à l’affût. Il y a parfois un changement ou une mise à jour concernant les critères pour les aides de la CAF. Nous allons vous informer sur une condition peu connue à respecter !

Une nouvelle condition spécifique pour le RSA ! #

Les autorités destinent le Revenu de solidarité active aux personnes en situation de chômage. Cette aide de la CAF les permet de subvenir à leurs besoins jusqu’à ce qu’ils trouvent un travail. Si vous souhaitez bénéficier de ce coup de pouce, sachez que l’organisme a ajouté une condition de plus.

Afin de toucher le RSA, vous devez être âgée d’au moins 25 ans. De plus, vous devez résider en France de façon stable si vous souhaitez percevoir cette aide de la CAF. En d’autres termes, vous devez résider sur le territoire Français pendant au moins 9 mois dans l’année.

À lire Conditions actualisées pour les aides au logement de la CAF : Ce qui change en 2024

Bien sûr, il y a aussi un plafond de ressources à ne pas dépasser pour recevoir le RSA. De plus, le montant versé peut varier selon les conditions de vie et la composition d’un foyer. En plus des critères classiques pour ce coup de pousse de la CAF, il y a une nouvelle règle à ne pas oublier !

Seules les personnes justifiant de 15h d’activités par semaine peuvent recevoir cette aide. Cette nouvelle condition de la CAF fait référence aux heures d’activités hebdomadaires qui témoignent d’une recherche active d’emploi. Donc, si vous souhaitez toucher le RSA, rappelez-vous de cette nouvelle condition !

CAF : Des cas exceptionnels ! #

Il est important de rappeler que les personnes pouvant toucher cette prime de la CAF doivent s’inscrire à France Travail. Par contre, il existe certaines personnes qui ne sont pas obligées de s’inscrire chez cet organisme. Les individus en situation de handicap font par exemple partie des exceptions !

Cette règle ne s’applique pas aux personnes sous garde d’enfant et à celles ayant des problèmes de santé. La CAF procédera donc au cas par cas pour ces individus. Désormais, vous en savez un peu plus concernant les conditions pour percevoir le RSA.

À lire CAF : Les profils les plus à risque de contrôle révélés