Retraite progressive : les démarches et conditions d’éligibilité pour les fonctionnaires

Les démarches à suivre pour demander la retraite progressive sont différentes pour les fonctionnaires. Les voici !

La possibilité de réduire son activité professionnelle à l’approche de la retraite est désormais ouverte. Et ce, tant aux salariés du secteur privé qu’aux fonctionnaires. Découvrez les critères d’éligibilité ainsi que la démarche à suivre pour formuler une demande dans ce cadre.

Retraite progressive : les détails majeurs à connaître ! #

Avant d’entrer dans le vif du sujet, parlons d’abord de ce que c’est vraiment la retraite progressive. Pour faire simple, il s’agit d’un dispositif permettant aux séniors de toucher une fraction de leurs pensions tout en travaillant à temps partiel.

Les travailleurs en fin de carrière peuvent continuer de cotiser au cours de cette période. Un nouveau calcul aura alors lieu lorsque l’activité professionnelle prend fin définitivement. Initialement, l’État a spécifiquement destiné la retraite progressive aux salariés. Mais récemment, les fonctionnaires possèdent à présent les mêmes droits.

À lire 10 idées pour augmenter facilement le montant de votre pension de retraite et vivre confortablement

Bien évidemment, ces nouveaux bénéficiaires doivent remplir certaines conditions pour être éligible à cette aide progressive. La première étant de se trouver à deux ans, ou moins, de l’âge minimum légal de départ à la retraite.

Ce critère s’applique aussi bien pour les fonctionnaires que pour les salariés. L’âge requis est d’ailleurs le même, que le demandeur soit fonctionnaire de catégorie active ou sédentaire. Pour toucher cette aide progressive, il faut donc avoir au moins 62 ans.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ? #

Le respect de l’âge requis n’est pas la seule condition à respecter lorsqu’on souhaite prétendre à une retraite progressive. En effet, la durée d’assurance et des périodes reconnues équivalentes requièrent également une justification notable.

Pour avoir la validation, ces dernières doivent enregistrer 150 trimestres auprès d’une ou plusieurs caisses de retraite de base. L’activité professionnelle à temps partiel du postulant doit aussi atteindre un pourcentage compris entre 50 % et 90 %.

À lire 10 manières d’augmenter le montant de votre pension de retraite pour mieux vivre

Attention ! Notez que si le demandeur occupe un emploi à temps incomplet, cette condition ne s’applique pas. En cas d’occupation de plusieurs emplois à temps non complet, la durée totale de travail ne doit pas excéder 90 % d’un temps complet.

La demande pour la retraite progressive reste possible, même si le salarié est déjà à temps partiel. Ainsi, le postulant doit tout simplement s’exercer dans une fonction publique. Travailler dans un tout autre secteur d’activité n’est donc pas valable ! Cela garantit que l’expérience acquise soit directement applicable aux exigences spécifiques du poste au sein de la fonction publique.

Retraite : voici comment formuler la demande #

Si vous avez rempli les conditions requises, vous êtes sur la bonne voie pour prétendre à la retraite progressive. La suite de l’étape consiste donc à présenter votre dossier auprès du Service des retraites de l’État (SRE). Il est possible d’effectuer cette consultation en utilisant le compte Espace numérique de l’agent public (Ensap).

Qu’en est-il du calendrier de dépôt du dossier ? Eh bien, il vaut mieux que la demande soit faite six mois avant la date prévue de départ à la retraite progressive. D’autant plus qu’une requête distincte pour passer au temps partiel doit accompagner les documents. Cette option est bien-sûr applicable si le demandeur ne l’est pas déjà. Notez que le refus de cette requête entraîne le rejet de votre demande d’aide. Il faut donc faire très attention !

À lire Modèle britannique (retraite prolongée) : travailler jusqu’à 71 ans, une nécessité pour sauver le système