Les retraités peuvent déjà marquer le 9 février 2024 sur leur calendrier. Il s’agit du jour où une revalorisation de 5,9 % de leur pension sera joyeusement créditée. Mais tenez-vous bien, car il semble que la fête ne s’arrête pas là ! En dépit de cette augmentation, d’autres bonnes nouvelles arrivent en coulisses. On vous dit tout !
Retraités : Une nouvelle revalorisation du PASS #
Envisagez-vous de prendre votre retraite en 2024 ? Eh bien, une information clé à prendre en compte concerne le plafond de la Sécurité sociale (PASS). Après avoir stagné de 2020 à 2022, ce dernier subissait une augmentation significative de 6,9 % en 2023.
Cette année, on a enregistré une nouvelle hausse remarquable de 5,4 % sur ce seuil. Bien évidemment, ces ajustements ont des implications positives pour les futurs pensionnaires. Ces derniers pourraient par exemple s’attendre à une augmentation de la retraite maximale pour la pension de base.
À lire Réforme des retraites agricoles : un changement positif pour tous les agriculteurs ?
Notons que cette progression ne s’applique qu’aux nouvelles pensions débutant en 2024. Cette mesure ne s’adresse pas à la complémentaire Agirc-Arrco. La seule concernée est la pension de base du secteur privé, gérée par l’Assurance retraite.
En résumé, la hausse notable du PASS de 5,4 % cette année impacte positivement le montant maximum de la pension de base. Cela offre ainsi une perspective encourageante pour une période de retraite décente !
Fin du malus pour les pensionnés du privé : Une bonne nouvelle pour ceux qui ont patienté #
Se retirer du monde professionnel devrait être synonyme de tranquillité. Cependant, le malus, une réduction temporaire de la pension pendant trois ans, peut gâcher la fête. Et cela, même pour ceux qui partent à la retraite à taux plein.
Heureusement, depuis le 1ᵉʳ décembre 2023, une bouffée d’air frais souffle sur les retraités du secteur privé. En effet, le malus en question ne s’applique plus à leur complémentaire Agirc-Arrco !
Cependant, ceux qui ont récemment pris leur retraite peuvent continuer de subir ce malus sur leur complémentaire Agirc-Arrco. Et malheureusement, ces derniers devront patienter jusqu’au 1ᵉʳ avril 2024. Le « coefficient de solidarité » (nom officiel du malus) ne sera plus de la partie à compter de ce moment-là.
Il est toutefois important de noter que les malus récemment payés ne feront pas l’objet d’un remboursement. Et cela en vaut de même pour ceux qui seront encore en vigueur au cours du premier trimestre 2024. C’est du moins ce que l’Agirc-Arrco a souligné dans son accord !
Retraités : Le minimum contributif a également connu une hausse en 2024 #
Le minimum contributif assure une pension minimale sous certaines conditions. Suite à la réforme en septembre dernier, ce dispositif a connu une hausse notable. Son taux était de 684 euros pour passer à 709 euros. Et le 1ᵉʳ janvier de cette année, le gouvernement a annoncé une nouvelle augmentation. De quoi atteindre la valeur de 733 euros pour le minimum contributif et de 876 euros en cas de majoration complète.
Cependant, le calcul prend une autre tournure si les conditions d’éligibilité au minimum contributif ne sont pas remplies. En l’absence de ces critères, on déterminera le montant de la pension par un prorata basé sur le nombre de trimestres validés par le retraité. Une façon de s’assurer que chaque personne bénéficie d’une prestation adaptée à sa situation spécifique !
À lire Versement des retraites en 2024 : la proposition de loi pour accélérer le traitement