Chaque début d’année apporte son lot de nouveautés. Cela se reflète souvent dans la réévaluation de divers barèmes, notamment ceux liés aux aides sociales. Parmi les aides les plus familières, l’Aide Personnalisée au Logement (APL) occupe une place de choix. En effet, cette allocation subira des ajustements notables au cours de l’année 2024. Ce qui marque ainsi une période de changements à venir.
APL : Les revenus requis pour en bénéficier #
Le montant des Aides Personnalisées au Logement (APL) ne suit pas un chiffre unique. L’administration ne le détermine pas non plus à l’avance en début d’année. En revanche, elle vient de mettre à jour récemment le barème d’attribution.
Plusieurs critères entrent en jeu pour être éligible aux APL. Cela implique les revenus du ménage, sa composition, et la zone géographique de résidence. Annuellement, un plafond appelé « R0 » fixe le revenu maximal.
À lire Changements APL (2024 en vue) : ce qui va évoluer et comment cela vous impacte
Ce seuil permet aux retraités de bénéficier de l’intégralité de l’aide. À mesure que les revenus dépassent ce dit plafond, les versements diminuent progressivement. Les responsables ajustent également la limite en fonction de l’inflation.
Autrement dit, le plafond de l’APL a connu une augmentation en 2024. Pour recevoir le montant maximum, une personne seule doit percevoir moins de 5 186 euros par an. Ce chiffre s’élève à 7 430 euros pour un couple sans enfant. Également, il varie en fonction de la composition du ménage, atteignant 9 408 euros pour un couple avec trois enfants.
Une possibilité d’augmentation sur le montant ? #
Bien des gens n’ont pas connu de changement de revenus et de situation familiale entre 2023 et 2024. Et si vous en faites partie, sachez que le montant de votre allocation connaîtra une hausse considérable. Mais pas que !
À la fin de l’année 2024, on pourrait envisager une nouvelle augmentation des chiffres d’APL. Un coup de pouce de plus pour soutenir financièrement les retraités ! Concernant le calcul de cette aide, l’État a pris en compte les paramètres liés aux dépenses de logement.
À lire Placements, crédits et assurances : ces changements de la fiscalité à prévoir en 2024
Par ailleurs, l’ajustement du montant de l’APL se fait chaque 1er octobre. Ainsi, les dirigeants ajustent les chiffres en fonction de l’évolution de l’Indice de référence des loyers (IRL) du 2e trimestre. Notez que cette revalorisation peut varier selon les zones géographiques.
En 2023, l’APL a connu une augmentation de 3,7 %. Et pour cette année, le gouvernement prévoit une hausse en octobre avec un taux probablement moins important. Autant dire que le ralentissement de l’inflation continue de faire des dégâts notables.
APL : Le calendrier de versement #
Les organismes octroient les Aides personnalisées au logement de manière régulière et mensuelle. Le mode de versement suit donc le calendrier typique des aides sociales. Généralement, le gouvernement attribue l’APL aux retraités le 5 du mois suivant. Par contre, la CAF procède au paiement le jour ouvré le plus proche lorsque le 5 tombe un samedi ou un dimanche !
Cependant, il convient de souligner que les versements excluent les week-ends et jours fériés. C’est du moins ce que la CAF a indiqué sur son site. Les virements pour l’APL auront alors lieu le 6 mai 2024 et le 6 janvier 2025, ainsi que le 4 octobre. On mentionne néanmoins que l’affichage de l’opération sur le compte pourrait prendre jusqu’à trois jours. Cela dépend en grande partie des établissements bancaires.
À lire LEP : ce changement clé auquel s’attendre dès le 1er février