Cette aide de 205 € par mois que la moitié des retraités ne demandent pas, comment l’obtenir

Cette allocation gouvernementale est méconnue du grand public. Pourtant, elle constitue une grande aide pour les retraités !

Peu de retraités peuvent obtenir une pension à taux plein malgré l’existence de nombreux gains de trimestres. Néanmoins, l’État leur offre une autre aide pour augmenter leur revenu. Mais là encore, la plupart des assurés ne la sollicitent pas ! Découvrez cette prime qui permet d’obtenir une pension plus décente.

La majorité des retraités ne demandent pas cette aide #

L’aide en question, qui peut atteindre plusieurs centaines d’euros par mois, s’appelle l’Aspa ou Allocation de solidarité aux personnes âgées. L’État l’offre aux gens retraités et à faible revenu. Cela, afin d’améliorer leur niveau de vie face à la situation de crise actuelle.

Cette aide figure en tête de liste des non-recours au niveau de la caisse de l’État. Elle dépasse même le RSA et l’allocation chômage. Pourtant, l’inflation devrait inciter chaque bénéficiaire à chercher tous les moyens pour obtenir un surplus de revenu !

À lire 10 idées pour augmenter facilement le montant de votre pension de retraite et vivre confortablement

En ce moment, la crise économique bat son plein en France. Un bon nombre de ménages n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Et les retraités figurent parmi les plus démunis à cause de leur faible revenu ! Néanmoins, un bon nombre d’entre eux ne réclament toujours pas ce coup de pouce venant de l’exécutif.

Le budget de l’État recensait près de 10 milliards de pertes en non-recours en mai 2023. L’Aspa se trouve à la première place dans ce déficit. D’après la Drees, un sénior sur deux ne sollicite pas ce coup de pouce gouvernemental. Pourtant, il existe environ 600 000 personnes éligibles à cette prime !

Qui peuvent aspirer à cette allocation ? #

Il existe trois conditions à respecter pour obtenir l’Aspa. Ceux-ci concernent l’âge, les ressources et la résidence du retraité. En faisant sa demande, l’assuré doit faire en sorte de fournir des documents récents. Ainsi, ces derniers doivent refléter la situation réelle du senior.

Pour obtenir cette aide, le concerné doit au moins avoir 65 ans. Toutefois, les anciens combattants, les internés, les déportés et les prisonniers de guerre sont des exceptions. Ils peuvent l’obtenir avant d’avoir 65 ans. Cela vaut de même pour les personnes en situation de handicap ou invalides.

À lire 10 manières d’augmenter le montant de votre pension de retraite pour mieux vivre

Bien sûr, l’assuré doit résider en France durant 9 mois au cours d’une année. Pour un pensionnaire qui vit seule, son revenu ne doit pas dépasser les 961,08 euros. Dans le cas d’un couple, cela revient à 1 492,08 euros.

Le mode de calcul de cette allocation est très simple. Les autorités font la différence entre le revenu du concerné et le montant plafond mentionné dans le paragraphe précédent. Voilà pourquoi une personne peut effectivement toucher 205 euros par mois. Le tout, c’est de déposer le formulaire de demande auprès de la caisse de retraite.

Retraités : Comment s’inscrire à cette aide pour les personnes âgées ? #

La demande en soi ne requiert pas d’effectuer des démarches compliquées. On se demande pourquoi les seniors sont si réticents à réclamer cette aide ! Toutefois, il existe certains délais qu’il vaut mieux connaître. En effet, le traitement au niveau de la caisse de retraite prend un temps relativement long.

Vous voulez obtenir votre pension et votre allocation en même temps ? Faites d’abord en sorte de respecter toutes les conditions requises. Ensuite, adressez votre demande 3 mois après confirmation de votre retraite.

À lire Modèle britannique (retraite prolongée) : travailler jusqu’à 71 ans, une nécessité pour sauver le système