Voici comment augmenter votre pension de retraite de 200 euros par mois

Tous les seniors peuvent hausser leur pension de retraite à un tout autre niveau. Pour cela, ils doivent réclamer cette aide !

Aujourd’hui, partir à la retraite n’est plus un luxe pour de nombreuses personnes. En effet, leurs revenus vont diminuer alors que l’inflation ne cesse de grimper. Toutefois, ils peuvent bénéficier d’un montant assez élevé grâce à un coup de pouce de l’État. Le tout, c’est de se conformer aux exigences nécessaires et d’adresser leur demande aux autorités !

Un retraité sur deux ne réclame pas cette aide ! #

L’année dernière, les autorités faisaient écho d’un fait assez particulier. Il s’agit d’une aide que de nombreux assurés oublient de réclamer. Pourtant, c’était la solution idéale afin qu’ils puissent avoir plus de pouvoir d’achat face à la crise économique.

Sur la scène internationale, on assistait à des événements qui provoquaient de lourds dégâts sur le niveau de vie. D’où la hausse incessante des prix sur tous les secteurs ! Parmi les plus démunis se trouvaient alors les personnes âgées.

À lire 10 idées pour augmenter facilement le montant de votre pension de retraite et vivre confortablement

Contradictoirement à la crise économique, la Drees déplorait des non-recours qui s’élevaient à plusieurs milliards d’euros. Les seniors ne réclamaient pas de nombreux coups de pouce en faveur de leur retraite. Parmi les plus notoires, on recensait l’Aspa et le RSA. D’après les chiffres, environ 300 000 assurés sur 600 000 ne demandaient pas l’Aspa.

Aujourd’hui, la situation ne semble pas connaître de grands changements. D’où les efforts du gouvernement afin d’aider les personnes à la retraite. Il met tout en œuvre afin de faciliter les démarches que les seniors doivent effectuer pour réclamer cette aide.

Comment obtenir un montant plus décent ? #

Cette prime en faveur de la retraite s’adresse surtout aux seniors dont le revenu est très faible. Il s’agit de l’Aspa, dont le taux venait d’être revalorisé à 0,8 % en 2023. Ainsi, les assurés pouvaient obtenir une rémunération qui s’élève à 961,08 euros.

Il existe trois conditions afin d’obtenir ce coup de pouce venant de l’État. Le senior doit résider en France durant 9 mois sur 12. Les revenus d’une personne vivant seule ne doit pas dépasser le plafond de 961,08 euros. Pour les couples, ce montant s’élève à 1 492,08 euros.

À lire 10 manières d’augmenter le montant de votre pension de retraite pour mieux vivre

L’assuré doit aussi partir à la retraite au moins à 65 ans, sauf pour les exceptions. Ces exceptions concernent notamment les anciens combattants. Cela inclut aussi les personnes en situation de handicap ou invalides. Dans ces cas-là, ils peuvent solliciter l’Aspa même s’ils se retirent avant d’avoir 65 ans.

Le mode de calcul de cette allocation est très simple. La caisse offre la différence entre le revenu du concerné et le montant de l’aide. Ainsi, un senior peut effectivement obtenir près de 200 euros par mois selon le montant de sa pension !

Aide à la retraite : Les démarches à entreprendre ! #

La première étape pour demander l’Aspa consiste à s’adresser à la caisse de retraite ou à la MSA. Là, l’assuré obtient les formulaires Cerfa qu’il doit remplir selon sa situation personnelle. Ensuite, les autorités étudient chaque senior au cas par cas.

Les assurés doivent réclamer cette aide le plus tôt possible. En effet, il existe un délai assez long entre la demande et le versement du montant sur le compte bancaire. Il existe aussi d’autres aides au cas où le concerné ne peut pas obtenir l’Aspa. Pour les connaître, il suffit de se renseigner auprès des autorités.

À lire Modèle britannique (retraite prolongée) : travailler jusqu’à 71 ans, une nécessité pour sauver le système