Le prix de l’énergie (en général) a beaucoup augmenté ces dernières années. Vous avez du mal à payer vos factures d’énergies ou vous souhaitez remplacer votre système de chauffage ? Si l’une de ces deux situations vous concernent, sachez qu’il existe des aides financières qui sont parfaites pour vous !
Aides : Des dispositifs en lien avec l’énergie et le chauffage ! #
Commençons notre liste d’aides avec un dispositif que vous entendez peut-être souvent ces temps-ci : Le chèque énergie. Ce dernier existe depuis 2018 et il permet d’aider de nombreux foyers à payer leurs factures d’énergie. Ce coup de pouce existe bel et bien en 2024 et sa distribution n’attendra plus très longtemps.
Le montant du chèque énergie depend surtout de la composition du foyer et des revenus. En effet, il y en a qui recevront 48 euros tandis que d’autres peuvent obtenir 277 euros. Ce qui rend ce chèque plus intéressant que les autres aides, c’est sa distribution automatique par courrier.
MaPrimeRénov figure aussi parmi les aides les plus intéressantes. Ce dispositif va financer des travaux qui auront pour but rendre votre foyer plus économe (en matière d’énergie). Comme l’autre coup de pouce ci-dessus, le montant de celui-ci est aussi variable.
Les bénéficiaires de MaPrimeRénov sont classés en 4 niveaux représentés par des couleurs. Le bleu représente les revenus les plus modestes et le rose représente les revenus supérieurs. Entre ces niveaux, il y a aussi le jaune et le violet. Mais sachez qu’il existe d’autres aides beaucoup plus spécifiques en lien avec l’énergie et le chauffage.
Des dispositifs qui vous facilitent la vie ! #
L’Éco-prêt à taux zéro ou encore l’Éco-PTZ figure aussi dans cette liste. Ce dispositif permet de financer vos travaux de rénovation énergétique. Comme pour les autres aides, son montant est variable. Dans certains cas, il peut atteindre les 50 000 euros.
La TVA à taux réduit est aussi une des aides qui peuvent vous faciliter la vie. Grâce à elle, le taux de la TVA est réduit à 5,5%, mais il y a certaines conditions. Le bâtiment doit avoir été construit il y a plus de deux ans avant le début des travaux. La réduction n’est pas possible si vous comptez installer un système de chauffage dans une maison construite récemment.
À lire Le guide de toutes les aides peu connues qu’offrent les caisses de retraite pour vivre mieux
Dans la liste des nombreuses aides utiles, il y a aussi l’exonération de la taxe foncière. Cette dernière peut être partielle ou totale, mais elle nécessite une demande auprès des services des impôts. De plus, il y a une autre petite règle à suivre concernant l’exonération, alors renseignez-vous bien.
Le coup de pouce économique d’énergie est aussi une alternative intéressante. Il peut être utilisé en même temps avec des aides que nous avons déjà mentionnées : MaPrimeRénov et l’Éco-PTZ. Précisons que le montant de ce dispositif varie selon vos revenus et le système de chauffage que vous souhaitez installer.
Aides locales : souvent oubliés, pourtant elles sont très utiles ! #
Tous ces dispositifs que nous avons mentionné sont au niveau national. Sachez pourtant que les aides locales peuvent aussi vous permettre de faciliter votre vie. En effet, il ne faut pas sous-estimer votre commune ou votre département.
Mais rappelez-vous que tous les dispositifs ont des critères d’éligibilité. De ce fait, les aides locales aussi ont des conditions qu’il faut respecter. Malgré cela, les bénéficiaires sont nombreux. Dans la majorité des cas, vous avez de grandes chances d’en faire partie !
À lire Les aides financières que vous pouvez toucher pour déménager, les seniors concernés