Après la suppression de la barrière forfaitaire sur le coût de l’électricité, nous voilà de retour à la case départ. La facture d’énergie s’annonce conséquente cette année pour les familles modestes. Mais cette simple astuce vous permettra de la réduire considérablement. Vous éviterez ainsi une nouvelle inflation dans les mois à venir.
Électricité : Un problème sans fin #
La guerre en Ukraine a entraîné plusieurs problèmes au niveau de l’économie des foyers français. En effet, le prix des produits de première nécessité a grimpé et cela a déstabilisé plusieurs pouvoirs d’achat. Mais un problème plus sérieux subsiste toujours ces derniers temps, l’électricité.
L’inflation a contraint le gouvernement à activer plusieurs plans de secours pendant l’année 2023. À part la revalorisation des aides sociales, d’autres allocations ont été inventées. C’était spécifiquement le cas du chèque énergie étant un appui aux familles modestes face à la hausse de la facture d’électricité.
À lire L’astuce magique pour économiser 400 € d’électricité, même avec la flambée des prix
L’électricité fait toujours débat en ce moment en France avec l’hiver qui s’est déjà installé. Avec la baisse considérable de la température, l’usage du chauffage semble nécessaire au quotidien. Ce qui est conséquent sur les dépenses relatives à l’énergie.
Ces derniers temps, le prix du carburant a considérablement diminué par rapport à celui de l’année dernière. Ainsi le gouvernement a décidé de supprimer la barrière forfaitaire. Donc la facture d’électricité deviendra plus importante. Mais il y a bien un moyen pour éviter de payer cher et de réduire le montant de la consommation.
Une astuce réalisable en quelques secondes seulement #
Il existe bien une astuce facile pour réduire la facture d’électricité en France. Selon les avis du directeur délégué du Selectra, vous pouvez dès maintenant éviter les effets d’une nouvelle inflation. C’est en effet en ce moment que les fournisseurs se mobilisent pour faire des offres intéressantes.
Plusieurs personnes se contentent de faire confiance à l’EDF avec le tarif réglementé. Or plusieurs fournisseurs d’électricité font des réductions de prix. Autrement dit, ils proposent leur prestation sur un prix inférieur à celui de l’EDF. C’est notamment à cause de la baisse du cours d’énergie en ce moment.
L’astuce intelligente à suivre pour payer moins cher en facture d’électricité est donc le changement de fournisseur. En effet, économisez plus d’argent avec les offres compétitives plus réduites précitées. Comme ça vous aurez moins de dépenses en cas d’une éventuelle inflation.
Vous pouvez par exemple choisir TotalEnergies qui est de plus en plus populaire maintenant. Ce fournisseur d’électricité offre une réduction qui peut aller jusqu’à 15 %. Tel est aussi le cas du fournisseur Mint Energie avec sa réduction de 16 %. La liste est encore longue et le choix vous appartient.
Electricité : Il ne faut plus hésiter #
Retenez bien que cette occasion n’est que de passage et les tarifs peuvent changer rapidement. Ces fournisseurs vous offrent une porte de sortie en cas d’inflation qui s’annonce inévitable en février. Alors autant agir maintenant pour renforcer vos budgets pour d’autres dépenses ménagères à part l’électricité.
En tout cas, si le prix du carburant parvient à frôler 2 euros, le gouvernement reprendra le chèque énergie. Mais cela fait partie des aléas de la vie car rien n’est encore certain quant à sa mise en œuvre. Seul le changement de fournisseur d’électricité peut vous rassurer en ce moment avec ces importantes réductions.