Le compteur Linky s’impose comme un allié de taille pour concrétiser des économies d’énergie. Ses nombreux avantages se dévoilent comme des atouts majeurs pour une réduction conséquente de la facture d’électricité.
De plus, il existe des pratiques astucieuses pour permettre une gestion améliorée sur la consommation d’énergie. On vous dit tout !
Linky : Une application innovante #
Le compteur Linky fait souvent l’objet de débats controversés auprès de ses utilisateurs. Et pourtant, il demeure une option indéniable pour diminuer la facture d’électricité. Avec cet appareil performant, vous pouvez transmettre des données en temps réel sur votre utilisation d’énergie.
Et en utilisant l’application EDF&Moi, vous gagnerez encore plus d’avantages. En effet, cette plateforme vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur vos habitudes de consommation. Ainsi, en les ajustant, vous pouvez réduire de manière manifeste votre facture de fin du mois !
L’utilisation de l’application EDF&Moi est à la fois pratique et simple. D’ailleurs, sachez que vous pouvez la manipuler depuis votre maison. D’autant plus qu’elle vous offre tout un océan d’informations essentielles sur votre compteur Linky.
À lire Les fraudes aux compteurs Linky : enquête sur la manipulations des compteurs intelligents
Parmi les détails fournis par l’appli, on a notamment la consommation horaire à celle mensuelle ainsi que les tarifs appliqués. Avec ces données, il serait plus facile d’adopter des approches énergétiques plus économiques ! D’où l’utilité du compteur Linky pour tous les ménages.
Des conseils pour réduire sa facture d’électricité #
Bien des astuces peuvent vous aider à tirer pleinement profit de votre compteur Linky. Parmi les options les plus distinguées, ayez l’habitude de contrôler la température de votre chauffage. Maintenez une température personnalisée en fonction des espaces et des heures de présence.
Pour les pièces principales, on conseille de l’ajuster à 19 °C. Tandis que dans les chambres, il vaut mieux régler le chauffage à 16 °C. Certaines pratiques, comme aérer chaque pièce pendant 5 à 10 minutes, sont également avantageuses. Celle-ci permet par exemple d’éviter l’accumulation de calcaire.
Pour réduire votre consommation d’énergie avec le compteur Linky, on recommande l’utilisation des ampoules LED. En plus de leur longue durée de vie, elles sont plus économes que les alternatives traditionnelles. Pensez aussi à éteindre les lumières quand personne n’occupe une pièce !
À lire L’astuce magique pour économiser 400 € d’électricité, même avec la flambée des prix
Tant que c’est possible, essayez d’adopter des programmes bio en ce qui concerne la vaisselle. En optant également pour l’option « basse température », vous profitez de tarifs réduits sur vos appareils électroménagers. De quoi permettre une consommation plus efficiente avec votre compteur Linky !
Linky : Les habitudes à adopter #
Afin d’avoir le contrôle sur votre facture d’électricité, il est essentiel de repérer les appareils les plus gourmands. Et pour ce faire, vous pouvez effectuer un audit énergétique de votre domicile. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à limiter leur consommation. D’un autre côté, choisir des machines de classe A+ est également synonyme d’un rendement optimal.
Par ailleurs, certains possèdent des options de veille qui ne sont pas forcément nécessaires. Pour les désactiver, équipez-vous de prises multiples avec des interrupteurs intégrés. D’ailleurs, vous pouvez tout simplement débrancher les appareils que vous utilisez les moins. Avec ces pratiques économes liées au compteur Linky, vous allez pouvoir enfin diminuer votre facture d’électricité !