6 astuces pour ne payer la taxe foncière et 2 pour la diminuer, peu de personnes le savent

Peu de gens sont au courant, mais il existe des moyens d'éviter de payer la taxe foncière ou de la réduire. Voici quelques astuces !

Comme chaque année, la taxe foncière augmente en fonction de l’inflation. Cet hausse pèsera lourdement sur la facture des propriétaires. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est qu’il est possible de réduire ses paiements. Vous pouvez en outre vous épargner de cette charge. Découvrez comment !

Taxe foncière : Malgré la revalorisation, il est possible de payer moins #

Cette année, une revalorisation de 3,9 % de la taxe foncière aura lieu. Une mesure qui ne réjouit pas forcément les propriétaires. Certains expriment leur préoccupation quant à l’impact financier supplémentaire que cela pourrait avoir sur la détention de biens immobiliers. Mais en plus, ils sont redevables de la taxe communale.

En effet, plus de 15 % des collectivités locales ont décidé d’augmenter cette taxe. C’est le cas, par exemple, de Paris, dont la hausse est de 52 %, ou de la ville de Meudon, avec une augmentation de 35 %.

À lire L’astuce magique pour économiser 400 € d’électricité, même avec la flambée des prix

Heureusement, il existe un certain nombre de cas où la taxe foncière peut diminuer. Tout d’abord, le contribuable doit avoir entre 65 à 75 ans. Ensuite, son revenu fiscal doit être supérieur à un plafond fixe. Ce seuil est de 11 8885 euros pour une personne seule et de 18 233 euros pour un couple.

Les propriétaires d’immeubles à usage locatif vacant peuvent également bénéficier de cette réduction de la taxe foncière. Mais dans ce cas, il faut que l’immeuble soit vide depuis au moins trois mois pour des raisons involontaires.

Voici comment bénéficier d’une exonération de l’impôt foncier #

Vous pouvez également éviter de payer l’impôt foncier. Pour cela, il faut être propriétaire d’un bien construit récemment. En effet, les personnes qui ont bâti leur logement ne sont pas dans l’obligation de payer cette taxe pendant 2 ans. Et ce, à partir de la date d’achèvement des travaux.

Les personnes qui ajoutent une pièce supplémentaire à leur habitation bénéficient également de cette exonération. Si vous en faites partie, vous ne serez pas redevable de la taxe foncière pendant environ 2 ans. Il en est de même pour la construction d’une dépendance, d’un garage ou d’une piscine.

À lire Taxe foncière : les seniors peuvent-ils en être exonérés ? Nos explications…

Le même principe s’applique aux travaux de rénovation, ils ne sont pas soumis au paiement de la taxe foncière. Mais il doit s’agir d’un bâtiment rural, comme une grange ou un entrepôt. En outre, les travaux doivent viser sa transformation en résidence principale.

Vous pouvez aussi vous épargner la taxe foncière si vous bénéficiez d’une aide sociale. Cela comprend l’Aspa ou l’Allocation de solidarité aux personnes âgées. De même, si vous jouissez de l’Asi (Allocation supplémentaire d’invalidité) ou de l’AAH (Allocation aux adultes handicapés), vous bénéficierez de cette dispense.

Taxe foncière : Autres moyens de ne pas la payer #

En outre, les personnes âgées aux revenus modestes peuvent bénéficier d’une exonération de la taxe foncière. Pour cela, elles doivent avoir 75 ans ou plus. De plus, leur revenu fiscal ne doit pas dépasser 11 8885 euros pour une personne seule. Ce plafond est de 18 233 euros pour les couples.

Les citoyens ordinaires ne feront pas exception à cette exonération. Ils ne seront pas soumis à la taxe foncière lorsque le montant de cette dernière est supérieur à 50 % de leurs ressources.

À lire Compteur Linky : l’astuce (folle) à connaître pour diminuer fortement votre facture d’électricité