Taxe foncière : enfin une bonne nouvelle pour les propriétaires cette année

Une merveilleuse nouvelle attend les propriétaires de biens immobiliers. La taxe foncière va avoir quelques changements.

Les autorités viennent d’émettre une bonne nouvelle pour les propriétaires de biens immobiliers. En effet, pour cette année 2024, la taxe foncière aura une légère baisse par rapport à l’année dernière. Au départ, les experts estiment une hausse. Mais après les différents calculs et suite à la régression de l’indice des valeurs locatives cadastrales, voilà qu’on annonce le contraire.

Taxe foncière : Une augmentation allant jusqu’à 3,9 % #

Tous les ans, les propriétaires de biens immobiliers règlent de nombreux impôts liés à leurs propriétés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le montant affiché pour la taxe foncière s’annonce plutôt lourd.

En ce début d’année 2024, tous les propriétaires de biens immobiliers vont devoir régulariser les différentes taxes s’y afférant. D’après les prévisions des experts, une hausse de plus de 4 % se profile. Rappelons que l’année 2023, la taxe foncière s’est limitée à 7,1 %.

À lire Taxe foncière : les seniors peuvent-ils en être exonérés ? Nos explications…

Et pourtant, selon les derniers calculs, le taux attribué à la taxe foncière ne dépassera pas les 3,9 %. Quoi qu’il en soit, il faut souligner que ce taux est prévisionnel. Et qu’il ne tient pas compte des parts prélevées par les Communes. En effet, ces dernières peuvent réclamer bien plus que celui mentionné.

L’année dernière, les conseils municipaux étaient plus de 85 % à voter contre une hausse de la taxe foncière. Ce choix n’a pas empêché d’autres Communes de sauter le pas, à savoir Paris, Grenoble ou encore Meudon. Et selon les informations de la DGFiP, les impôts provenant des propriétaires de biens immobiliers en 2023 atteignent dans les 29 milliards pour les communes et leurs groupements.

Qu’en est-il de la date limite ? #

Comme chaque année, les propriétaires de biens immobiliers doivent s’acquitter de la taxe foncière. Il est donc impératif de connaître le calendrier fiscal pour ne pas manquer les échéances de ces impôts. D’une manière générale, la date de déclaration des logements et les différentes taxes (taxe foncière, habitation…) commencent dès le mois d’avril.

Ainsi, les propriétaires peuvent commencer à déclarer leurs revenus concernant le compte personnel sur le site impots.gouv.fr. Pour le moment, la date limite de déclaration des revenus reste méconnue. Mais comme chaque année, elle tourne autour du 20 mai pour les contribuables qui choisissent la version papier.

À lire Le montant de cette taxe va exploser pour 38 millions de personnes : comment réduire son impact

Les propriétaires de biens immobiliers qui optent pour la déclaration en ligne auront plus de temps. Le règlement de la taxe foncière vient après la réception de l’avis d’imposition. En général, cela arrive vers la fin du mois de septembre.

Les contribuables peuvent ainsi régler leur taxe foncière dès le début du mois d’octobre. La date limite tourne autour de la mi-octobre. Les propriétaires qui choisissent le paiement en ligne disposent d’une semaine de plus par rapport à ce délai.

Taxe foncière : Une autre date pour les résidences secondaires #

Il reste encore une autre taxe à régler pour les propriétaires de biens immobiliers. En effet, vers la fin de l’année, ces contribuables doivent régler la taxe d’habitation pour une résidence secondaire.

Cette taxe foncière se règle au plus tard le 16 décembre pour ceux qui choisissent le paiement classique, c’est-à-dire, la version papier. Le 27 décembre par contre, sera la date limite pour le paiement en ligne.

À lire Impôts: nouvelle flambée de la taxe d’aménagement cette année, comment la calculer facilement