Taxe foncière : les seniors peuvent-ils en être exonérés ? Nos explications…

Vous êtes un retraité et vous souhaitez savoir si vous avez droit à une exonération de la taxe foncière ? On vous dit tout !

La hausse des prix à la consommation pèse lourdement sur les revenus des français. Et c’est sans compter que dans quelques mois, il faudra penser à payer la taxe foncière.

Cette dernière ne cesse d’ailleurs d’augmenter. Ce qui ajoute une contrainte financière supplémentaire pour de nombreux ménages.

Dans ce contexte, les seniors se demandent s’ils peuvent bénéficier d’une exonération. Nous répondons à cette question en détail dans l’article.

Taxe foncière : Une revalorisation sur tous les montants #

Dans quelques mois, en plus des autres charges, vous devrez également payer la taxe foncière. Ce qui pourrait exercer une pression accrue sur votre budget familial. D’ailleurs, comme tous les ans, son montant subit une augmentation pour tenir compte de l’inflation. Ainsi, vous devrez payer 3,9 % de plus.

Cette augmentation de la taxe foncière est principalement due à une importante revalorisation des valeurs locatives cadastrales. Il s’agit d’ailleurs d’une des plus fortes progressions que la France ait jamais connues. Une nouvelle qui ne réjouit pas les propriétaires de biens immobiliers.

À lire Taxe foncière : enfin une bonne nouvelle pour les propriétaires cette année

Cependant, la hausse de la taxe foncière s’applique presque à tous les ménages. Toutefois, les retraités ont droit à certains avantages. En effet, ils jouissent d’un dégrèvement systématique de 100 euros. Mais pour cela, ils doivent avoir entre 65 et 74 ans. De plus, leurs revenus ne doivent pas dépasser le seuil légal.

La question est de savoir si les retraités ont droit à une exonération de la taxe foncière ? Et quelles sont les conditions pour bénéficier de cette mesure ?

Y a-t-il une possibilité d’exonération pour les seniors ? #

En raison de leur situation, les retraités peuvent bénéficier d’une exonération totale de la taxe foncière. Pour y prétendre, il faut toutefois avoir 75 ans ou plus. De plus, les revenus de la famille sont également pris en compte. Pour 2022, le seuil d’imposition était de 17 297 euros, mais celui-cil varie chaque année.

Les propriétaires retraités et vivant dans une maison de retraite éligibles à cette exonération peuvent conserver leur droit. En effet, ils peuvent se dispenser du paiement de la taxe foncière. Mais pour cela, ils doivent conserver leur habitation principale.

À lire Le montant de cette taxe va exploser pour 38 millions de personnes : comment réduire son impact

De plus, les retraités handicapés bénéficient automatiquement de cette exonération de la taxe foncière. Par contre, pour eux, le droit s’éteint au bout de deux ans. En fait, ils ne sont pas tenus de remplir des conditions d’âge pour en bénéficier.

Seulement, le revenu fiscal de référence doit être inférieur au seuil de 1 885 euros pour un célibataire. Dans le cas d’un couple, la condition d’âge ou de handicap ne peut s’appliquer qu’à l’un des partenaires. En outre, la maison doit appartenir à la personne âgée ou handicapée, ou aux deux partenaires.

Taxe foncière : Exonérations sur la résidence secondaire #

L’exonération de la taxe foncière ne s’applique pas seulement à la résidence principale des retraités. Elle peut également avoir un impact sur l’impôt à payer sur la résidence secondaire. C’est aussi le cas pour les bénéficiaires de l’AAH, qui sont temporairement exonérés.

Toutefois, cette exonération de la taxe foncière est soumise aux mêmes conditions que pour la résidence principale. De plus, cette dernière doit faire l’objet d’une demande. Vous devez en effet effectuer les démarches nécessaires auprès de l’administration fiscale.

À lire Impôts: nouvelle flambée de la taxe d’aménagement cette année, comment la calculer facilement