Cela fait plus de deux ans que les Français luttent tant bien que mal aux différentes crises. La baisse du pouvoir d’achat a un gros impact sur la gestion de budget de plusieurs familles. Malgré cela, elles ont des astuces pour éviter les incidents de paiement sur leur compte bancaire.
Compte bancaire : La retombée à zéro avant même la fin du mois #
Le pire est arrivé. L’inflation et les différentes crises changent littéralement le pouvoir d’achat de nombreuses familles vulnérables. Certains foyers sont en détresse face à cette situation. Pourtant, on ne remarque pas ni une explosion de surendettement ni d’interdiction bancaire. D’après l’enquête menée par l’OIB (Observation de l’inclusion bancaire), le compte bancaire des Français se vide.
Face à cela, les familles avec les plus faibles revenus sont les plus touchées. Selon nos confrères de MoneyVox, « La moitié d’entre elles estime avoir été plus souvent dans le rouge que d’habitude ». Ces familles expliquent que leurs revenus n’arrivent plus à subvenir à leurs dépenses.
À lire Finances : surprise pour le taux du LEP, Livret A, transfert des impôts
Malgré tout cela, ces familles réussissent à garder la tête hors de l’eau. Grâce à des stratégies jugées plutôt efficaces. La gestion budgétaire est l’une des principales mesures pour limiter les dérapages. Et même si le compte bancaire est presque vide, il est indispensable de trouver des solutions pour survivre.
Les familles modestes font des restrictions sur plusieurs points. Ces foyers ont donc réussi à réduire leurs charges de 71%. Comment ? Ils ont renoncé à certains projets tels que des achats d’équipements, les courses ou encore les soins médicaux.
Des astuces pour augmenter les revenus #
Puisque la crise est incontournable, certaines familles en difficulté financière tentent de trouver des solutions pour ne pas laisser à blanc leur compte bancaire. Pour ce faire, ils sont nombreux à essayer de trouver d’autres moyens de gagner de l’argent. Si certains ont tenté d’obtenir une augmentation, d’autres cherchent des revenus complémentaires.
Les familles les plus démunies ont recours aux aides sociales, aux aides d’urgence ou encore au soutien financier des proches. Selon nos confrères de MoneyVox, un bon nombre de Français ont négocié les arrangements avec leurs banques ou leurs créanciers.
Afin de ne pas vider complètement leur compte bancaire, certains Français demandent des paiements à plusieurs reprises au découvert autorisé ou au crédit conso. D’ailleurs, les stratégies ne manquent pas pour ne pas tomber à sec. Et bien évidemment, celles-ci semblent fonctionner, mais, la question qui se pose, c’est pour combien de temps ?
Les familles modestes n’arrivent plus à suivre. L’inflation incessante et les crises sanitaires n’ont fait qu’empirer leur situation. Elles sont même nombreuses à être à découvert bien avant la fin du mois. Le fait de voir le compte bancaire vide, les a poussé à trouver des solutions.
Compte bancaire : Ces stratégies vont-elles durer ? #
Pour cette année 2024, malgré les grosses difficultés de l’année dernière, Mark Béguery, directeur des particuliers à la Banque de France, se montre optimiste. « Nous ne prévoyons pas à ce stade d’explosion d’incidents (…), peut-être davantage une légère augmentation » déclare-t-il.
En ce qui concerne les petites stratégies pour le maintien du compte bancaire sur les rails, nul ne sait pour combien de temps, celles-ci peuvent fonctionner. En tout cas, on espère une amélioration pour cette nouvelle année.
À lire Investissement futé (retraite 2024) : où placer l’argent pour sécuriser leur avenir ?