5 astuces infaillibles pour éviter la hausse des frais bancaires en 2024

Outre l’inflation, les ménages vont également faire face à une autre hausse : les frais bancaires. Voici comment les minimiser !

Les économistes l’ont prédit depuis quelques mois, les banques vont augmenter leurs tarifs. Malgré tout, il existe certaines stratégies qui économisent des sommes importantes en frais bancaires. On vous présente alors 5 astuces efficaces afin de ne pas vous ruiner. D’autant plus qu’en ce moment, tous les moyens sont bons pour économiser de l’argent !

Frais bancaires : Une hausse sur tous les plans ! #

De nos jours, il est de plus en plus difficile de gérer nos finances. Même si l’État octroie de nombreuses allocations, on a quand même du mal à joindre les deux bouts. Il faut dire que l’inflation fait des ravages sur tous les plans. Et les frais bancaires s’ajoutent encore à cela !

Les institutions financières viennent d’officialiser leur décision commune. En effet, les frais bancaires vont augmenter de 2 à 5 %. Cela va alors changer de nombreuses choses au niveau des ménages. D’autant plus que la hausse concerne toutes les transactions à venir !

À lire L’astuce magique pour économiser 400 € d’électricité, même avec la flambée des prix

Bien sûr, on doit s’attendre à une hausse des frais de tenue de compte. La décision se répercute aussi sur toutes les opérations concernant la carte bancaire. Ceux qui veulent entamer une procédure de prêt doivent aussi s’attendre à la hausse des frais bancaires.

Parmi les frais bancaires en contractant un prêt, on recense la rémunération du conseiller, ou encore les frais de dossier. Il arrive des cas d’urgence où on doit retirer de l’argent dans un distributeur externe à notre banque. Dans ce cas, le coût va également augmenter de 10 %.

Ne sous-estimez pas certaines anciennes méthodes ! #

Face à cette hausse des frais bancaires, on se doit alors de trouver des moyens plus rentables. Le cas échéant, notre budget risque de ne pas pouvoir subvenir à nos besoins. La première consiste à ne pas recourir aux autres distributeurs.

Parfois, on a besoin de liquidité afin de régler certaines dépenses quotidiennes. Dans ces cas-là, on a recours au guichet de la banque. Mais cela engendre des frais bancaires qu’il ne faut pas négliger. À la place, il vaut mieux limiter autant que possible cette pratique et anticiper les dépenses.

À lire Compteur Linky : l’astuce (folle) à connaître pour diminuer fortement votre facture d’électricité

L’utilisation des chèques implique également des frais bancaires en sus. Pourtant, il existe des moyens de paiement moins onéreux ! D’après cette deuxième astuce, le prélèvement à travers la carte et le virement assurent des transactions plus économiques. Le tout, c’est d’éviter les arnaques en tous genres.

Dans certaines situations, on a recours aux services d’un conseiller bancaire. C’est notamment le cas quand on veut modifier le plafond de la carte. Mais cela engendre également d’autres frais bancaires. À la place, il vaut mieux opter pour des opérations d’autonomie.

Frais bancaires : Une autre alternative à travers la Toile #

Depuis quelques années, les gens optent de plus en plus sur les transactions en ligne. Voilà pourquoi les banques traditionnelles renouvellent leurs offres et limitent les frais bancaires. La quatrième astuce consiste alors à négocier avec l’institution financière pour faire des économies.

Les transactions en ligne possèdent des avantages majeurs en matière de coûts. Entre autres, on peut effectuer des retraits sans pour autant payer des frais bancaires. Cette cinquième astuce conseille alors d’ouvrir un compte en ligne. De plus, on peut comparer les coûts et choisir l’institution financière la moins onéreuse !

À lire Retraite : l’astuce imparable pour augmenter le montant de votre pension et gagner plus d’argent