La baisse de revenu est incontournable une fois à la retraite. En effet, on constate une perte pouvant aller jusqu’à 50% de ce qu’on gagne pendant la période active. Heureusement qu’il existe quelques astuces permettant d’arrondir les fins de mois ! Voici d’ailleurs une liste de celles que vous devez absolument connaître pour mieux vivre durant cette période.
Retraite : La location et la vente sont vos meilleurs alliés ! #
Vous avez acquis de nombreux biens par le passé ? C’est une très bonne manière de faire face à la retraite ! En effet, vous pouvez parfaitement augmenter vos revenus durant cette période en procédant à la location immobilière par exemple. Le secteur étant toujours très actif, vous êtes sûrs de gagner des sous facilement !
Mais il n’y a pas qu’avec l’immobilier que vous pouvez augmenter vos revenus à la retraite. Cela s’applique aussi avec la location d’autres biens. Vous pouvez notamment vous tourner vers le covoiturage ou la location de voiture ! Cette astuce vous permet de rester actif tout en gagnant des sous en plus.
Vous souhaitez vous débarrasser de certaines de vos affaires ? Cela peut aussi constituer une source de revenu une fois à la retraite ! En effet, vous pouvez vendre certains effets personnels qui ne vous servent pas. Cela inclut notamment des vêtements, des meubles ou autres accessoires qui trainent à la maison. De quoi vous permettre de désencombrer votre demeure tout en vous faisant de l’argent facilement.
Offrez vos services ! #
Qui a dit que les personnes à la retraite devaient rester inactives ? Il est tout à fait possible de travailler dans certains domaines pour vous faire plus d’argent. C’est notamment le cas si vous optez pour les services à la personne. Cela vous permettra d’arrondir vos fins du mois sans pour autant fournir trop d’efforts.
De même, vous pouvez proposer divers services d’aides pour votre entourage après votre départ à la retraite. Utilisez donc vos talents particuliers pour la couture, la cuisine ou encore le tricot afin d’obtenir un revenu en plus ! En plus de vous faire gagner de l’argent, ce sera l’occasion de développer une passion que vous avez peut-être oublié.
Bien sûr, il existe les services de dépannages que l’on peut proposer une fois à la retraite. Cela s’applique notamment si vous avez des compétences en informatique ou en bricolage. Il en est de même pour le jardinage qui peut être une tâche facile.
À lire 10 manières d’augmenter le montant de votre pension de retraite pour mieux vivre
Si vous en avez encore la force, pourquoi ne pas distribuer des journaux et des imprimés ? Ce genre de petit boulot peut parfaitement vous aider à arrondir les fins du mois alors que vous êtes à la retraite. A vous de trouver ce qui convient le mieux pour votre situation !
Retraite : Des petits boulots pour les séniors ? #
Outre les services dont nous avons parlé plus tôt, il existe d’autres boulots que l’on peut faire à la retraite. C’est notamment le cas du secrétariat et de l’aide administrative. Vous pouvez également prendre part à des études ou à des sondages par exemple.
Désormais, vous pouvez même prétendre à faire du mannequinat à la retraite ! Certaines enseignes vous proposeront par ailleurs de tester des produits. Une tâche simple mais pourtant lucrative.