5 astuces pour augmenter vos revenus à la retraite et vivre plus sereinement

Arrondir ses fins du mois à la retraite, c'est une chose tout à fait possible. Voici 5 idées qui vous feront plus de revenu.

Vous êtes à la retraite et vous recherchez des astuces pour augmenter vos revenus ? On vous dévoile cinq idées qui vont vous permettre de vivre aisément pendant cette période. Ce sont des astuces que les séniors n’ont pas forcément à l’esprit. Et pourtant, ce sont de belles ressources.

De nombreuses activités associé à la retraite #

À moins d’avoir réussi à économiser une très belle somme pour la retraite, les séniors ont tous du mal à trouver l’équilibre financier pendant leur temps de repos. C’est donc une raison qui pousse certains d’entre eux de trouver d’autres activités pour arrondir les fins du mois.

Il existe plusieurs astuces que vous pouvez mettre en pratique pendant la retraite. Bien sûr, l’objectif est d’augmenter, ne serait-ce qu’un petit peu les revenus mensuels en dehors de la pension. On peut parler par exemple du cumul emploi-retraite. Ceci consiste donc à continuer de travailler malgré la retraite.

À lire Modèle britannique (retraite prolongée) : travailler jusqu’à 71 ans, une nécessité pour sauver le système

Dans ce domaine, on propose deux sortes de cumul emploi-retraite. Un cumul intégral où le bénéficiaire peut continuer à travailler et à être rémunéré avec une possibilité d’avoir un taux plein. Le cumul partiel, consiste à continuer à travailler sous conditions, à savoir les ressources et la situation.

La société encourage également les anciens salariés à vérifier si elle dispose d’un plan d’épargne retraite. Si c’est le cas, vous pouvez continuer à alimenter votre compte.

D’autres moyens d’arrondir les fins du mois pour les séniors #

En cas de faible revenu ou d’inactivité, vous pouvez racheter des trimestres pour combler ces lacunes pour combler ces manques. Il faut rappeler que cela permet d’obtenir un taux plein de retraite. Les organismes gestionnaires de votre pension principale sont concernés par ce rachat. Pour financer votre achat, n’hésitez pas à utiliser votre épargne personnelle (livret A…).

Un meilleur moyen d’optimiser les revenus même pendant la retraite, c’est de s’investir. Ne vous contentez pas de dépenser votre argent. Faites des placements financiers, tels que l’Assurance-vie, la SCPI et le PEA.

À lire L’astuce magique pour économiser 400 € d’électricité, même avec la flambée des prix

En plaçant de l’argent dans un contrat d’assurance-vie, vous bénéficierez de nombreux avantages comme le rachat en totalité ou partiel de vos revenus. La Société civile de placement immobilier (SCPI) est également une garantie sûre pour arrondir les fins du mois quand on est à la retraite.

Le PEA (Plan d’épargne en action) vous donne la possibilité d’acheter des actions dans des entreprises européennes. Vous serez dispensé d’impôts sur les dividendes perçus. Et même si cela dure 5 ans, c’est déjà un bon investissement pour mieux gérer ses finances durant la retraite.

Une économie collaborative, une idée de revenus durant la retraite #

De nombreuses activités sont possibles pour l’économie collaborative. On appelle aussi cela : économie de partage. Grâce aux différentes plateformes élaborées pour ce genre d’activités, les séniors peuvent facilement échanger des services ou des biens entre particuliers.

La location saisonnière du logement, vous permet de louer pour une durée déterminée votre logement quand vous êtes absent ou que vous partez en vacances. Le covoiturage est devenu une nouvelle tendance, cela permet de faire des économies sur le carburant, mais peut rapporter quelques euros aussi. Louer du matériel peut sembler inhabituel, mais partager des outils inutilisés par la location est tout à fait possible. Toutes les plateformes liées à ces activités sont accessibles à tout le monde pour optimiser ses revenus. Alors n’hésitez pas à jeter un œil si vous êtes un allocataire, cela peut servir beaucoup.

À lire Compteur Linky : l’astuce (folle) à connaître pour diminuer fortement votre facture d’électricité