Face à l’inflation, plusieurs personnes à la retraite ont du mal à stabiliser leur situation financière. Un fait qui est très banal chez les seniors du secteur privé. Pourtant, il existe deux moyens pour obtenir la majoration de la pension complémentaire. Un détail important que plusieurs personnes ignorent encore !
Retraite : Une majoration propre aux affiliés à l’Agirc-Arrco #
De nombreuses personnes continuent de subir les effets de l’inflation au cours de l’année 2023. Un problème plus que sérieux pour les personnes à la retraite car leurs pouvoirs d’achat étaient les plus réduits. D’où l’accroissement du taux de pauvreté en France et l’apparition de nouvelles aides sociales.
Qui dit retraite signifie nouveau mode de vie. Plusieurs seniors disposent d’une faible pension et ne parviennent pas à trouver d’autres sources de revenu. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le gouvernement a créé le système de cumul emploi-pension. Il s’agit d’un mécanisme qui permet aux seniors de travailler au-delà de 65 ans.
Mais les seniors affiliés à l’Agirc-Arrco ont tendance à oublier qu’il est possible d’augmenter la retraite complémentaire. En effet, une astuce simple peut considérablement contribuer à une majoration de la pension. Néanmoins, des conditions doivent être respectées.
La détermination du montant de la retraite complémentaire dépend de la situation familiale. Cela concerne le revenu, la situation sanitaire ou matrimoniale et surtout le nombre d’enfants. Il existe deux moyens pour accroître de 5 % la pension de l’Agirc-Arrco.
Un avantage obtenu grâce aux enfants #
Les futurs retraités bénéficient d’une majoration de pension grâce à leurs enfants. Ils peuvent l’obtenir à condition d’avoir élevé les enfants durant 9 ans minimum. Cependant, il faut accomplir cela avant que les enfants n’atteignent l’âge de 16 ans.
C’est une augmentation importante dans le sens où les travailleurs pourront vivre une retraite tranquille. La majoration en question n’a pas de taux fixe puisqu’elle tient compte des dates de la cotisation auprès de l’Agirc-Arrco.
À lire 10 manières d’augmenter le montant de votre pension de retraite pour mieux vivre
Une fois à la retraite, les personnes âgées pourraient toujours obtenir une majoration de la pension complémentaire. C’est la fameuse majoration pour enfant pris en charge ! Une indemnité très importante mais peu de gens connaissent son existence.
La principale condition pour obtenir cette augmentation est d’être à la retraite. Ensuite, il faut réellement prendre en charge au moins un enfant. Chaque enfant permet d’obtenir une majoration de la pension sur un taux de 5%. Cependant, quelques conditions liées à l’enfant sont attachées à elle.
Retraite : Vous devez respecter ces conditions #
En principe, l’enfant doit être âgé de moins de 18 ans. Mais pour les enfants invalides, il n’y a pas de limite d’âge. Néanmoins, il est nécessaire de reconnaître leur invalidité avant qu’ils n’atteignent l’âge de 21 ans. Les personnes à la retraite doivent prendre en charge les étudiants et les chômeurs avant leur 25e anniversaire. L’organisme attribuant cette majoration pourrait vous demander de fournir des justificatifs.
Cela pourrait être un acte de naissance de l’enfant ou un certificat de scolarité. Mais tous les potentiels bénéficiaires doivent produire une attestation sur l’honneur. Chaque année, Agirc-Arrco demande ces documents par courrier pour renouveler la majoration de retraite. Il faut toutefois faire preuve de flexibilité pour donner votre réponse. Et pour cause, l’avantage pourrait être suspendu si vous ne donnez pas suite sous un mois.