Impôt sur le revenu : les avantages en 2024 qui vont ravir ces Français, les concernés

Une modification est apportée sur l’impôt sur le revenu de cette année. Il s’agit d’un avantage pour les invalides et les séniors.

Les personnes âgées de plus de 65 ans et les handicapées bénéficient d’un avantage sur l’impôt sur le revenu. Tous les ans, le gouvernement réétudie les conditions. Et pour cette année, les nouvelles sont plutôt bonnes. Ce dispositif vous concerne t-il ? Voyez donc toutes les informations à savoir !

Impôt sur le revenu : Un abattement sur la base imposable #

L’administration fiscale accorde un avantage sur l’impôt sur le revenu aux séniors de plus de 65 ans. Cela signifie qu’une déduction d’un montant déterminé s’applique à leur base imposable.

Cet abattement s’applique toujours à l’impôt sur le revenu que le contribuable doit payer sur les ressources financières de l’année précédente. Toutefois, le pensionnaire doit avoir atteint l’âge de 65 ans au 31 décembre. Cette règle s’applique même en cas d’imposition commune des conjoints.

À lire Impôt sur le revenu : cet outil gratuit permet d’estimer le montant que vous devez payer en 2024

Les contribuables handicapés ont également droit à un abattement de l’impôt sur le revenu, quel que soit leur âge. Mais dans ce cas, il doit être titulaire d’une CMI ou d’une carte mobilité inclusion portant la mention « invalidité« . Le taux d’handicap doit également s’élever à plus de 80 %.

Mais ce n’est pas tout ! Pour bénéficier de cet avantage d’impôt, il faut également jouir d’une pension d’invalidité. Dans ce cas, il faut que l’incapacité soit à partir de 40 %. Il en va de même pour les titulaires d’une pension militaire d’invalidité.

Les changements à prévoir pour cette année #

Chaque année, le plafond de revenu change. Et ce, dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu. Pour cette année 2024, l’augmentation s’élève à 4,8 %. Cette mesure s’applique à tous les contribuables concernés.

Toutefois, le montant de l’abattement varie en fonction des ressources globales du contribuable. De plus, la déduction appliquée aux déficits des années précédentes et les dépenses déductibles sont également prises en compte. Notamment, dans le calcul de l’impôt sur le revenu.

À lire Impôt sur le revenu : ce changement de calcul qui va avantager certaines femmes

Les personnes qui gagnent moins de 17 200 € voient leur impôt sur le revenu réduit de 2 746 euros. C’est le cas s’il s’agit d’un célibataire ou d’un membre d’un couple bénéficiant d’une imposition séparée. Dans le cas contraire à ce dernier, l’imposition du couple connaîtra un abattement de 5 492 euros.

Pour les personnes dont le revenu total se situe entre 17 200 et 27 670 euros, l’abattement est de 1 373 euros. Pour les couples soumis à l’impôt commun sur le revenu, l’abattement est multiplié par 2. Ce qui correspond à la somme de 2 746 €. En outre, ils cessent de payer l’impôt lorsque leurs revenus totaux dépassent 27 670 euros.

Comment bénéficier de ces avantages sur l’impôt sur le revenu ? #

Pour bénéficier de l’abattement de l’impôt sur le revenu, il suffit de remplir les conditions d’éligibilité. En principe, vous n’avez pas besoin d’effectuer une quelconque démarche. Cette fois, la mesure s’appliquera automatiquement à votre taxe si vous remplissez tous les critères.

Sachez également que les personnes handicapées bénéficient de cette réduction dès qu’elles demandent la carte. Autrement dit, en cas de demande, leur impôt de l’année en cours sera diminué. Toutefois, si la déclaration de revenus de l’année suivante ne montre pas une validation de la carte, une correction de l’imposition aura lieu.

À lire Impôt sur le revenu : la majorité des Français exonérée en 2024, les concernés