Abattement fiscal : cette hausse en 2024 qui va ravir les seniors

L’administration fiscale accorde un abattement sur l’impôt des seniors. Pour cette année, il y aura une augmentation.

Les seniors ont rarement une vie confortable après la retraite. En plus d’une pension adéquate, ils doivent payer l’impôt sur le revenu. Pour atténuer le choc, le gouvernement leur accorde une allocation spéciale, comme aux invalides. De plus, elle vient de subir une augmentation. Voici les détails !

Les seniors et les invalides bénéficient de cet abattement fiscal #

Le gouvernement considère les pensions de retraite comme des ressources à part entière. La somme que perçoivent les seniors est donc assujettie à l’impôt sur le revenu chaque année. Mais pour certains profils, l’administration accorde un abattement spécial.

C’est le cas des seniors de plus de 65 ans et des personnes handicapées. Pour cela, il faut néanmoins avoir atteint l’âge requis au plus tard le 31 décembre de l’année précédente. Quant aux personnes handicapées, le droit s’ouvre à tout âge.

À lire Les aides financières que vous pouvez toucher pour déménager, les seniors concernés

Il faut toutefois être invalide au troisième degré, c’est-à-dire à 80 %. Vous devez également être titulaire d’une carte de mobilité inclusion (CMI). Ou encore, être titulaire d’une pension d’invalidité d’au moins 40 % ou d’une rente d’accident du travail d’au moins 40 %.

Les invalides dont la demande de carte est en cours peuvent également y prétendre. Mais si, lors de la déclaration de revenus de l’année suivante, la demande échoue, il y aura une correction. Sachez en outre que si vous êtes un senior de 65 ans et handicapé, votre droit ne va pas augmenter.

Une hausse qui entre en vigueur cette année #

L’abattement d’impôt sur le revenu pour les seniors dépend du revenu net global du foyer fiscal. Il s’agit donc de la somme de toutes ses ressources, y compris sa pension, ses rentes viagères, ses revenus fonciers et autres. Soit tout ce qu’il a généré au cours de l’année d’imposition.

Il faut savoir que le montant de cet avantage fiscal change chaque année. C’est aussi le cas pour le barème des revenus requis pour en bénéficier. L’administration les relève dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu. Il en va de même pour l’année 2024, qui verra une augmentation de 4,8 %.

À lire La chirurgie esthétique chez les seniors : un choix judicieux ?

Ainsi, pour le paiement de l’impôt sur le revenu de 2023, qui sera à payer cette année, les abattements changent. Il sera de 2 746 euros pour les seniors dont les revenus sont inférieurs à 17 200 euros. Celui-ci augmente à 5 492 euros pour les couples mariés ou pacsés qui optent pour l’imposition commune.

Pour la tranche supérieure, l’abattement diminue. Si les revenus se situent entre 17 200 et 27 670 euros, il est de 1 373 euros. Ce montant s’élève à 2 746 euros pour l’imposition commune des couples mariés. Avec une ressource au-dessus de 27 670 euros, les seniors ne sont plus éligibles. Les conditions sont les mêmes pour les invalides.

Seniors : Cette hausse entraîne des changements #

La détermination de l’éligibilité est différente pour les couples mariés qui n’ont pas opté pour l’imposition commune. Chaque membre du couple bénéficiera d’un abattement, en fonction de ses revenus, soit de 2 746 euros, soit de 1 373 euros. De plus, il n’y a aucune formalité à accomplir pour bénéficier de cet avantage fiscal. L’administration fiscale applique automatiquement les déductions à l’impôt des seniors concernés.

L’augmentation du montant de la déduction fiscale pour les seniors et les handicapés constitue un avantage pour certains. Il y en a qui n’y avaient pas droit en raison de leur situation financière, mais se verront éligibles. D’autres verront cet avantage disparaître.

À lire Démembrement de propriété : une option intéressante pour les séniors dans l’achat immobilier