La déclaration des impôts est une étape cruciale pour une bonne gestion de nos finances. Il faut d’ailleurs y faire très attention au risque de courir quelques sanctions. Selon l’UFC-Que Choisir, 5 erreurs courantes peuvent vous nuire au moment de réaliser cette étape. Quelles sont-elles ? On fait le point pour vous dans les prochaines lignes !
Impôts : Vérifiez bien tous les détails de la déclaration ! #
La première erreur à éviter au moment de faire votre déclaration d’impôts concerne les cases pré-remplies. C’est notamment le cas pour certains montants dont le fisc se charge. Pensez donc à vérifier que les revenus que vous avez perçus par le passé soient cohérents. Ce genre de méprise se présente très souvent aussi il faut y faire attention !
Comme vous vous en doutez, le montant de vos impôts dépend principalement de vos différents états financiers. Une erreur au niveau du revenu pour les années précédentes peuvent donc entraîner une hausse de la taxe que vous devez payer. N’hésitez pas à le réclamer et à le corriger lorsque la situation se présente.
Au moment de remplir votre déclaration d’impôts, attention à ne pas vous tromper de ligne ! Il ne faut pas oublier que cette dernière est organisée de sorte à ce que vos finances soient les plus transparentes possibles. Une telle erreur peut alors vous faire perdre des avantages au niveau des taxes à payer !
Ainsi, si vous avez fait des dons, pensez à en garder les reçus pour votre déclaration d’impôts. Il en est de même pour les déductions de pensions alimentaires. Ces différents éléments vous permettent d’obtenir quelques avantages fiscaux.
Attention aux erreurs par rapport à votre situation ! #
Il n’y a pas que le revenu qui compte au moment de faire votre déclaration d’impôts ! Sachez que votre situation familiale a également un impact. Attention, il ne faudra donc pas oublier de déclarer vos enfants correctement ! A titre de rappel, les autorités enregistrent automatiquement les enfants mineurs à charge dans votre déclaration.
Ce sont plutôt les autres personnes dont vous prenez soin qu’il ne faut pas oublier. C’est notamment le cas pour les enfants majeurs ou encore les personnes en situation d’handicap qui vivent avec vous. Autant de détails peuvent vous éviter des désagréments au moment de faire votre déclaration.
À lire Impôts 2024 : les dates par département à ne surtout pas manquer pour déclarer vos revenus
Toujours dans cette optique, n’oubliez pas de cocher les bonnes cases de votre déclaration d’impôts ! Cela concerne autant le veuvage que l’invalidité par exemple. Mais il y a également des cases que l’on croit peu importantes comme celle du téléviseur.
Retraite : Un choix crucial dans votre imposition ! #
S’il faut tout bien déclarer pour éviter les désagréments, il y a une astuce qui vous permet de réduire vos impôts considérablement. UFC-Que Choisir rappelle donc qu’il ne faut pas oublier de choisir les bonnes options par rapport à votre situation.
En effet, les personnes soumises à des impôts importants peuvent choisir d’utiliser certaines situations à leur avantage. C’est notamment le cas des enfants majeurs non rattaché au foyer. Ainsi, la pension alimentaire sera déduite des taxes que vous devrez payer !