Chaque année, lors de la déclaration fiscale, vous devez communiquer une série d’éléments au service des impôts. Vous serez amenés à partager des documents comprenant votre situation personnelle, divers revenus et dépenses ! On examinera en détail ces différentes démarches dans cet article !
Impôts : Des informations majeures à indiquer #
Lorsque vous plongez dans le monde des déclarations fiscales, la première chose à préciser au fisc concerne votre situation personnelle. Ceci, pendant l’année en question, soit l’année N-1. Dans la déclaration pré-remplie, il vous suffit de donner un coup d’œil pour vérifier les informations déjà indiquées.
Cependant, n’attendez pas trop longtemps ! S’il y a eu des rebondissements dans votre vie au cours de l’année de déclaration, vous avez l’obligation d’en informer le service des impôts. Cela peut être un divorce, un mariage, un décès, un déménagement ou des modifications dans votre foyer fiscal.
À lire Impôts 2024 : les dates par département à ne surtout pas manquer pour déclarer vos revenus
Autrement dit, si vous avez connu des périodes trépidantes dans votre vie, assurez-vous que le fisc en soit au courant. Et pour couronner le tout, n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées bancaires lors de la déclaration de vos impôts.
Ces informations joueront un rôle important pour vos prélèvements et remboursements. Et surtout, ne signez pas de manière négligente. En effet, il faut que tout soit bien en ordre pour éviter les soucis fiscaux !
Rassemblez l’ensemble de vos salaires #
Après avoir donné les détails sur votre situation personnelle au fisc, il est temps de parler de chiffres. Tous les salaires que vous avez encaissés au cours de l’année N-1, c’est comme un inventaire de vos talents financiers à transmettre.
Les pensions doivent également être mentionnés. Vous devez tout dévoiler, que ce soit une pension de retraite, d’invalidité, ou même alimentaire. Cette succession de déclaration pour les impôts concerne aussi les plans d’épargne retraite (PER).
À lire Impôts: nouvelle flambée de la taxe d’aménagement cette année, comment la calculer facilement
Si une autre somme a atterri dans votre compte grâce à ces plans, elle doit également faire partie de votre déclaration. Et ne vous laissez pas berner par les revenus issus de capitaux mobiliers placés. Vous l’aurez compris, ces derniers sont aussi à mentionner.
Si vous avez la chance d’avoir une déclaration pré-remplie, c’est votre banque qui transmettra à vous et au fisc les chiffres à inscrire. Autrement dit, laissez votre banquier jouer le rôle du messager pour cette condition !
Impôts : Les revenus supplémentaires à déclarer #
Parmi les diverses sources de revenus soumises à déclaration fiscale, on trouve les revenus exceptionnels et les revenus différés. Les premiers englobent les sommes non récurrentes perçues au cours de l’année N-1. La caractéristique distinctive de ces revenus exceptionnels à indiquer lors de vos déclarations d’impôts réside dans leur montant.
Au cours des trois années précédentes, ces sommes sont généralement supérieures aux revenus imposables du foyer fiscal. Quant aux revenus différés, leur particularité réside dans le fait que leur versement a eu lieu en dehors de la période habituelle. En d’autres termes, ces revenus n’ont pas subi d’encaissement au moment normalement prévu. Ce qui les place ainsi dans la catégorie des rémunérations reculées.
À lire Ces solutions pour payer moins d’impôts, voire être exonéré, si vous êtes à la retraite